Road Maintenance Simulator d’Aerosoft et du développeur Caipirinha Games est certainement l’un des lancements multiplateformes les plus surprenants que nous ayons vus ces derniers mois. Sorti sur PlayStation, Xbox et PC, il offre une expérience de simulation plutôt unique.

Road Maintenance Simulator_20220418063930

Quand vous pensez « entretien des routes », vous pensez probablement aux retards sur le chemin du travail, ou même sur la route de vos prochaines vacances. Ce n’est pas une connotation positive, j’ai été surpris de voir un développeur de jeux s’attaquer à ce domaine de travail très spécialisé dans un simulateur. Et même s’il existe plein de simulateurs excentriques sur PC, j’ai été surpris de voir celui-ci devenir multiplateforme !

Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas rêvé de travailler dans l’industrie de l’entretien des routes, mais la perspective de voir leur point de vue était néanmoins intrigante – après avoir vu le résultat final ou à mi-parcours en action tant de fois. Votre cadre de référence peut cependant différer de ce que vous voyez dans le jeu, car Caipirinha Games a basé sa conception de gameplay (et visuelle) sur la situation allemande.

Road Maintenance Simulator_20220409090929

Les modes principaux du jeu vous emmènent à travers les rythmes des travaux d’entretien des routes sur 30 missions différentes, qui se déroulent sur la carte du monde ouverte incluse. Les missions sont superposées en étapes et phases, il est donc assez facile de garder une trace de ce que vous êtes censé faire. Au début, cela peut être aussi simple que de s’assurer que quelques arbres sont coupés alors que leurs branches pendent de l’autre côté de la route, mais les missions ultérieures nécessitent plusieurs véhicules que vous devez conduire et avec lesquels travailler.

Road Maintenance Simulator_20220409091625

Pour les novices comme moi, il y a un nombre surprenant de véhicules différents en jeu ici, des camions qui placent des panneaux de signalisation aux véhicules qui étalent le nouvel asphalte, aux rouleaux qui aplatissent et compriment la surface pour vous par la suite. Mais en plus de tous ces gros véhicules, vous pouvez également manipuler des outils plus petits – qui incluent même un ramasseur de déchets, car garder les routes propres fait également partie de votre travail (et de vos missions !).

Road Maintenance Simulator est certainement une curiosité dans la bibliothèque PlayStation, mais est livré avec une version PlayStation 5 et des visuels alimentés par Unreal qui semblent suffisamment réalistes – les environnements et les véhicules ont tous l’air bien, et le seul domaine qui pêche un peu, c’est les animations de personnages, qui ont l’air de pantins de bois avec peu de détails.

Road Maintenance Simulator_20220408210936

Il y a aussi un autre défaut, qu’on peut voir assez vite dans le jeu : l’IA des autres véhicules, qui te peuvent te foncer dessus ou encore sur les panneaux, et qui restent bloqués, jusqu’au moment où vous devez le retirer par vous-même.

Je ne pensais pas que je reviendrais plusieurs fois sur Road Maintenance Simulator après avoir terminé toutes les missions, mais il offre un aperçu détaillé de ce qui se passe dans l’entretien de nos routes – ou celles de l’Allemagne, comme si on était sur place, et comme j’aime les jeux de simulations, il restera sûrement sur ma console, pour que je continue.

Et la prochaine fois que vous êtes arrêté à cause de travaux routiers et que les enfants vous demandent « On arrive bientôt ? » sur le chemin des vacances, vous pourrez tout leur dire sur ce qui se passe pendant que vous attendez ! Ce n’est peut-être pas le jeu le plus excitant, mais il brosse un tableau intéressant de ce qui était auparavant considéré comme une nuisance.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s