Hey hey les geekos, on se retrouve avec un roman qui fait partie des inclassables, tant il est difficile de lui donner un genre. Il s’agit de « Mystère Figaro » de Cathérine Gressani-Galiay aux Éditions Baudelaire.

Se peut-il que Figaro, le chat de Murielle disparu dans une terrible nuit d’orage il y a plus de seize ans, soit celui qu’elle a aujourd’hui sous les yeux ? Celui que l’on appelle désormais Mystère semble présenter des dons bien étranges, qu’elle ne peut ignorer…
Sa grand-mère Moune, psychiatre ; Tonton Dom’, truculent artisan de génie ; Arthur, débonnaire ambassadeur à la retraite, vont l’accompagner dans cette folle aventure au cours de laquelle ils partageront ensemble des moments bouleversants.

Entre enquête policière, romance et quête identitaire, ce roman mélange les genres et offre au lecteur une intrigue riche et entraînante.

mystère figaro

Ah,ce Mystère Figaro ! Il n’a pas fallu plus que son titre et sa couverture pour me convaincre. Bon, d’accord, je l’avoue, j’ai également été faible devant un tel résumé. Et je suis ravie d’avoir craqué, car j’en ressors avec un coup de cœur.

On commence avec un prologue très intrigant qui nous emmène à l’Aérodrome de Ceremento en Colombie en compagnie de Mathilde et Nicolas. Ce début nous emporte immédiatement dans l’histoire et on veut en savoir plus. Mais d’autres personnages vont également faire partie de notre voyage littéraire et, même s’ils sont assez nombreux, ils sont tellement différents et si bien décrits que jamais nous n’allons nous perdre entre eux.

Ce prologue n’est qu’une mise en bouche, car on est loin de s’imaginer à ce moment-là que ce roman nous emmènera si loin. On va également faire la connaissance de Murielle qui va faire partie des personnages principaux. Toute l’histoire va vraiment commencer alors qu’elle va avoir un accident et faire la connaissance d’un individu assez mystérieux. Mais elle va retrouver un chat qui est, lui aussi, très mystérieux. Sommes-nous face à Mystère ou à Figaro ? Telle est la question ! 

Certes, ce roman a un côté mystérieux et on va vouloir résoudre une enquête tout au long de notre lecture, mais c’est loin d’être un ouvrage policier. Il y a tellement de choses dans cette histoire qu’on se retrouve face à un roman doudou qui fait du bien au moral. On va traverser tellement d’émotions à la découverte de ce bouquin qu’on ne va plus pouvoir le lâcher et qu’on va en redemander.

On va rencontrer différents personnages et on aura du mal à distinguer les principaux et les secondaires tant ils apportent tous leur touche à ce roman. Je ne vais pas tous vous les citer, mais plutôt vous laisser les découvrir par vous-même. On est ici face à un énorme mélange de genre, mais ça ne vient en rien entacher notre lecture, car l’autrice a réussi cet amalgame avec brio.

J’ai aimé le côté développement personnel qui se mêle à l’histoire, nous en ressortons plus riche et j’ai d’ailleurs poser des post-it à certains passages du livre pour pouvoir y revenir quand j’en aurais envie. Ce roman est rempli de gratitude, de tendresse, de bonheur, d’humour et de positivité.  Mystère Figaro, c’est aussi une histoire de retrouvailles, d’amitié, d’amour, de famille et bien plus encore. Ces qualités font qu’on sait d’avance qu’on reviendra à ce bouquin en cas de coup de blues ou même si on a un gros stress.

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquise par ce roman. Décidément, le développement personnel dans les histoires, ça me va vraiment bien en ce moment, quand c’est bien dosé.

Bref, si vous aimez les romans originaux qui mettent du baume au cœur et qui changent la vie, foncez ,celui-ci est fait pour vous.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Mystère Figaro de Cathérine Gressani – Galiay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s