Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse et il s’agit de « La cabane – Interdit aux grands, tome 1 : Enfin tranquille » de Marion Achard (Autrice) et Vérane Cottin (Illustratrice) aux Éditions Milan.

Depuis qu’ils sont séparés, les parents de Charline ne se parlent plus. Et arrive ce qui devait arriver : aucun des deux ne vient la chercher à l’école ! Qu’à cela ne tienne : Charline décide de ne retourner ni chez l’un ni chez l’autre, mais de s’installer dans la cabane au fond du jardin de sa grand-mère. Une vieille cabane en tôle et pleine de fatras, mais où, au moins, elle aura la paix ! La vie en autonomie, c’est parti !

la cabane 1

Nous sommes ici dans le premier tome d’une petite saga jeunesse qui me tentait bien. J’étais intriguée par cette cabane interdite aux grands et je ne suis pas déçue.

Nous allons donc faire la connaissance de Charline pour qui la vie est loin d’être facile. Ses parents sont séparés et elle va devoir subir leurs crises alors qu’elle n’a rien demandé et c’est comme ça que va commencer l’histoire de cette cabane qui est interdite aux grands. 

Le thème des parents séparés est vraiment bien abordé et je pense que c’est un roman important pour la jeunesse, car les parents, ça peut se disputer et se déchirer, mais l’enfant qui est derrière a besoin de comprendre qu’il n’est pas seul ou oublié. 

Je me suis d’ailleurs beaucoup identifiée à notre héroïne, car j’étais très jeune quand mes parents ont divorcé et j’ai pu comprendre sa révolte.

Les illustrations sont elles aussi vraiment très bien faites, on peut se représenter les personnages et les situations sans aucun souci et c’est très important pour un enfant. Je pourrais vous mettre des exemples, mais je préfère vous laisser la surprise. Dites-vous juste qu’elles sont à la hauteur de la couverture de ce roman.

En bref, si vous cherchez un petit roman pour faire comprendre à votre enfant les disputes et la séparation des parents, celui-ci est très bien fait, n’hésitez pas.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

2 commentaires sur “La cabane – Interdit aux grands, tome 1 : Enfin tranquille de Marion Achard et Vérane Cottin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s