Who Pressed Mute on Oncle Marcus? est essentiellement un hommage à  Knives Out – ou plutôt aux livres d’Agatha Christie qui ont clairement inspiré le film de Rian Johnson. Le ton est nettement plus léger que celui des récents titres FMV du studio, l’opus s’appuie davantage sur sa nature légère avec un demi-clin d’œil au public plutôt que d’essayer de jouer franc-jeu comme l’ont fait trop de jeux précédents dans ce genre.

ss_f31958597bf97e2b86e1054d6f94215774472b2c.1920x1080-800x500

Abby (Abigail Hardingham) est la paria de sa famille, mais comme le veut la tradition annuelle, elle a retrouvé tout le clan excentrique lors d’un appel de style Zoom pour un quiz familial le jour de l’anniversaire de sa mère. Mais juste au moment où le quiz est sur le point de commencer, Abby reçoit un appel de son oncle bien-aimé, Marcus (Andy Buckley), qui l’informe qu’il a été mortellement empoisonné par l’un des six autres membres de la famille, et c’est à Abby de révéler son identité avant qu’il ne soit trop tard.

Who Pressed Mute on Uncle Marcus?_20220321093107

Ce qui suit est certes un murder mystery assez basique selon les normes conventionnelles, bien qu’il soit filtré à travers le prisme d’un jeu FMV auquel vous devrez jouer à plusieurs reprises afin d’amasser des indices qui vous permettront d’accuser le tueur supposé.

Ce seul fait confère au jeuune valeur de rejouabilité bien supérieure aux jeux précédents, qui, avec leurs histoires agressivement médiocres, pouvaient ne vous amener à parcourir l’histoire avec curiosité qu’une ou deux fois. Ici, il est absolument nécessaire de  revenir si vous voulez réellement percer le mystère, et même la plupart des accusations ratées conduisent au moins à des fins amusantes et/ou exagérées.

Who Pressed Mute on Uncle Marcus?_20220323073123

Finalement, vous serez probablement obligé de vous débrouiller à chaque dernière combinaison de dialogue pour découvrir les quelques indices restants, ce qui peut parfois le rendre un peu trop lourd, plus proche de Her Story ou Telling Lies qu’un vrai polar.

Mais ce qui élève ce jeu légèrement au-dessus des efforts récents de FMV de cet éditeur, ce sont sûrement les performances divertissantes. La star de Nina Forever , Abigail Hardingham, apporte une qualité relativement frustrée à la protagoniste Abby, tandis qu’il est amusant de voir Andy Buckley de The Office jouer le rôle de l’oncle titulaire.

Who Pressed Mute on Uncle Marcus?_20220322064947

Par ailleurs, les différents acteurs secondaires jouent bien le jeu de la caricature éhontée, s’appuyant sur les dialogues amusants et méchants et s’assurant que chacun d’entre eux reste suspect tout du long. Susannah Doyle est particulièrement amusante dans le rôle de June, la tante gratinée d’Abby, et Eileen Davies dans le rôle de sa grand-mère Dotty.

Même avec un casting astucieux, il reste bon nombre des problèmes habituels du jeu FMV, principalement le fait que l’histoire ne soit tout simplement pas assez convaincante et, fatalement, que la possibilité de sauter des clips précédemment regardés vous oblige toujours à revoir beaucoup de scènes qui sont pas passables malheureusement, en raison de la manière dont les fichiers vidéo sont stockés dans le jeu. Sur potentiellement une douzaine de parties ou plus, cela devient vraiment assez fastidieux.

Who Pressed Mute on Uncle Marcus?_20220323084847

Il est probablement juste d’appeler Who Pressed Mute on Oncle Marcus? un petit pas dans la bonne direction pour l’écurie de jeux FMV du studio, mais c’est encore loin du Late Shift de 2017, qui, en termes de concept et de qualité de production, est tellement, tellement plus professionnel. Mais si vous aimez les FMV comme moi, n’hésitez pas à le prendre et à chercher le tueur de l’Oncle Marcus.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s