Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec une bande dessinée de la collection bande d’ados aux Éditions Bayard. Il s’agit de « Clara et les ombres » de Andrea Fontana et Claudia Petrazzi.

Certains nouveaux départs sont plus prometteurs que d’autres. Celui de Clara, qui vient de s’installer avec son père à Brattleboro, un village perdu des États-Unis, est quant à lui plutôt morose… Sa mère l’a abandonnée sans laisser de traces, elle quitte New York et ses distractions pour la campagne profonde, son épilepsie ne lui laisse aucun répit, elle fait des cauchemars étranges, et c’est peu dire que les élèves de son nouveau collège ne sont pas particulièrement accueillants. Cette année 1988 s’annonce donc éprouvante pour la jeune fille !

clara et les ombres

Clara et les ombres est pour moi une toute première découverte de la collection Bande d’ados des Éditions Bayard/Milan, mais je ne vais certainement pas m’arrêter là, car ça a été un réel plaisir de me plonger dans cette bande dessinée destinée aux ados.

Ici, on commence avec Clara qui est en plein déménagement avec son père. Nous comprenons tout de suite que notre ado est loin d’être ravie de ce nouveau départ. Nous nous attachons très vite à elle et, pour avoir vécu plusieurs déménagements et changements d’école pendant ma période scolaire, je me suis énormément retrouvée en elle. Malgré tout, les relations avec son père semblent assez sereines et ça nous fait plaisir de voir que quelque chose se passe bien pour elle.

Mais cette histoire, ce n’est pas qu’un déménagement, ce sont aussi des ombres qui envahissent Clara, ce qui donnent un coté sombre et super addictif à cette bande dessinée.

Puis vient la rentrée scolaire et là, on se retrouve dans le harcèlement et nous prenons Clara en pitié, tant ses journées sont affreuses. Encore une fois, j’ai pu ressentir les émotions de notre héroïne, car, à chaque changement, j’étais un peu comme elle, le vilain petit canard.

Peu à peu, dans son malheur, Clara va se faire des amis et là, nous allons être pris par l’histoire et par les révélations jusqu’à la fin. J’ai vraiment été happée par ce lien entre les ombres et le harcèlement, c’est vraiment bien joué de la part de l’autrice. Le mélange entre fantastique et vie réelle est dosé à merveille et va nous emporter et l’intrigue est on ne peut plus originale.

Les différents thèmes abordés le sont avec beaucoup de talent, que ce soit la maladie, l’amitié, le harcèlement ou encore d’autres qui sont vraiment propres à l’adolescence et cette bande dessinée est un pur régal.

Quant aux illustrations, elles aussi sont très réussies et très bien adaptées à l’histoire. Les ombres sont magnifiquement bien représentées, tout comme les personnages. Comme d’habitude, je vous mets un petit diaporama pour que puissiez juger de la qualité du dessin.

Bref, si vous aimez les bandes dessinées qui touchent les problèmes d’adolescents avec une touche de fantastique, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter.

Note : 5 sur 5.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s