Haaaa Grid, une licence de courses automobiles pour pas mal de joueurs qui aiment rouler sur leurs consoles et passer du temps dessus. EA nous l’a fait revenir à nouveau cette année, et j’ai été très content de pouvoir mettre les mains sur mon volant virtuel.

GRID Legends_20220227134953

Comme tout fan de course occasionnel qui a essayé de jouer (pour prendre l’exemple le plus extrême) à un jeu de rallye le sait, les aides à la conduite ne rendent pas automatiquement un jeu accessible – ce qui rend ce que Grid Legends a réalisé ici d’autant plus impressionnant. Ne vous méprenez pas, vous pouvez vous offrir une expérience de course impitoyablement réaliste si vous le souhaitez, avec la possibilité de totaliser votre voiture. Passez quelques secondes dans le menu, cependant, et vous pouvez ajuster les éléments de Grid Legends pour créer un modèle de conduite simple sans être insultant. La difficulté de l’IA, les aides individuelles, la ligne de course visible et bien plus encore peuvent être ajustés à votre guise jusqu’à ce que vous ayez votre plateau parfait pour jouer.

Les jeux de course ne sont traditionnellement pas connus pour leur narration, et je parierais que personne ne s’attend dans ce type de jeu, à regarder une histoire. Quoi qu’il en soit, Codemasters a tout fait ici. Grid Legends a un mode histoire somptueusement produit, qui utilise une technique VFX employée dans The Mandalorian, et revendique la renommée de Ncuti Gatwa (Sex Education, Netflix) parmi ses acteurs.

Vous incarnez un pilote débutant, connu uniquement sous le nom de « Pilote 22 », qui a récemment rejoint l’équipe Seneca Racing en difficulté. Aussi amusant que puisse être le mélange entre les scènes d’action en direct et le jeu réel tout au long de la campagne, il existe un énorme décalage entre l’action scénarisée et vos réalisations. Même si vous gagnez plusieurs courses d’affilée, l’histoire continuera comme si vous aviez eu du mal à monter les places. Non pas que ce soit une histoire particulièrement convaincante de toute façon, malgré une bonne direction, le jeu d’acteur est plutôt aléatoire.

GRID Legends_20220226102140

Néanmoins, le mode histoire devrait être votre première escale dans Grid Legends – et vous pouvez ignorer toutes les scènes FMV si vous le souhaitez. C’est une excellente visite de ce que le jeu a à offrir, avec une grande variété de véhicules, de pistes et d’événements à goûter. Rouler autour de la piste dans une voiture de formule est une course axée sur la vitesse, tandis que les camions se révèlent instables sur les rampes et dans les virages de la meilleure façon possible, ne réussissant généralement pas à se renverser. Pendant ce temps, les courses de minis à travers Londres sous la pluie feront certainement sourire.

GRID Legends_20220226102720

Le système Nemesis de Grid 2019 fait son retour et a un impact important sur les courses hors ligne. Si vous tapez un adversaire trop fort, il devient votre Némésis et vous repoussera joyeusement chaque fois qu’il en aura l’occasion.

Le mode carrière est plus traditionnellement structuré avec de nouvelles voitures et de nouveaux événements déverrouillés lentement au fur et à mesure que vous progressez. C’est également là que l’XP, l’argent en jeu et la mise à niveau entrent en jeu. L’XP est gagné lors de chaque événement de course auquel vous participez, des messages à l’écran vous indiquant combien vous avez gagné pour les dépassements, les réactions sur le bitume, le maintien de la ligne de course idéale, etc. Cela alimente votre niveau de pilote, qui dicte quelles améliorations sont disponible pour vous.

GRID Legends_20220226214000

Les mises à niveau en mode Carrière sont réparties entre les types de mécanicien et de coéquipier et peuvent être achetées pour, par exemple, réduire le coût des nouvelles voitures ou améliorer les performances de votre coéquipier.

Pendant ce temps, les mises à niveau de chaque voiture sont déverrouillées en fonction des kilomètres parcourus, ce qui peut sembler un peu injuste lorsque vous n’avez déverrouillé que deux événements pour ce véhicule jusqu’à présent. Bien sûr, vous pouvez contribuer à ces miles en utilisant la voiture en dehors de la carrière, mais vous devez l’avoir déverrouillée et/ou achetée pour le faire.

Il y a plus de 100 voitures dans Grid Legends, et il va falloir de très nombreuses heures pour mettre la main sur chacune d’entre elles pour votre garage (et bien d’autres pour les mettre à niveau complètement). Cependant, un superbe compromis a été trouvé afin de vous permettre de conduire immédiatement la voiture de votre choix. Si vous souhaitez utiliser une voiture que vous ne possédez pas dans une course, vous pouvez le faire gratuitement ; mais en échange d’une énorme entaille dans vos gains de course et de la compréhension qu’aucun des kilomètres parcourus ne comptera pour débloquer les améliorations de cette voiture.

GRID Legends_20220227141811

Cet accès instantané à la liste complète des voitures garantit que le créateur de la course atteint son plein potentiel. Cela fonctionne à peu près comme vous vous en doutez, en ce sens que vous pouvez choisir la piste, le type d’événement, la météo, l’heure de la journée, etc., et que vous pouvez courir en ligne ou hors ligne. Vous pouvez choisir la classe de voitures en compétition ou créer une exposition multi-classes, ce qui vous permet de mettre en place jusqu’à cinq types de voitures différents les uns contre les autres.

Grid Legends est un jeu de course brillant, en partie parce qu’il est déterminé à trouver un équilibre que de nombreux jeux similaires n’ont aucun intérêt à poursuivre. Ce n’est pas un jeu de conduite hyper réaliste qui exige pratiquement un permis de conduire pour passer l’écran titre, ni une caricature qui se moque de la physique. C’est un jeu qui essaie de se rendre amusant pour autant de personnes que possible… et c’est réussi.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s