Six ans après sa première apparition dans la série, Sophie revient dans un épisode intitulé Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream. Un retour logique pour fêter les 25 ans d’Atelier, puisque Atelier Sophie fut le premier jeu de la saga à s’ouvrir au grand public et a s’offrir un petit succès populaire.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream_20220214174631

Commençons par le plus important : il n’est pas nécessaire de maîtriser la saga Atelier pour profiter du jeu, ni même d’avoir joué au premier épisode. Un récap des événements concernant Sophie est disponible dès le menu principal, et mis à part quelques références de temps à autres, vous ne manquerez rien dans votre progression. Le titre continue sur la lancée de ses ainés et se veut accessible au plus grand nombre.

L’histoire se déroule dans le pays des rêves d’Erde Wiege. Ce nouveau monde mystérieux créé par la déesse Elvira contient la ville de Roytale, un lieu habité par des gens qui se sont rassemblés à travers le temps, passé et futur. Cela rend très naturel de trouver des idées sur l’identité de personnages comme Plachta, l’alchimiste qui semble familier à certains égards malgré son apparence différente de la poupée Plachta, ou Ramizel, étant donné son propre nom commun. C’est excitant d’imaginer que ces théories sont vraies et de spéculer sur la façon dont tous ces personnages interagiraient au quotidien s’ils vivaient tous côte à côte. Les personnages du jeu en sont également conscients, l’histoire progressant au fur et à mesure que les personnages interagissent de manière jamais trop claire et timide.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream_20220215173805

À première vue, le monde de rêve du jeu ne semble pas trop différent du monde normal, y compris la ville de Roytale. Une fois que vous commencez à faire des choses comme contrôler la météo à l’aide d’outils alchimiques ou vous téléporter vers des endroits en utilisant des fissures dans l’espace, le monde commence à se sentir plus mystérieux.

La météo dans le jeu peut être radicalement modifiée en utilisant des pierres Dreamscape spéciales créées avec l’alchimie. Par exemple, changer le temps de clair à pluvieux ne fera pas seulement apparaître des rivières et des lacs, les lacs qui existaient déjà monteront également beaucoup plus haut. Ces types de changements ne sont pas seulement spectaculaires à voir, ils fonctionnent également comme des mécanismes nécessaires pour continuer. Vous devrez peut-être d’abord élever le niveau d’eau d’un lac avant de le geler avec de la neige pour le rendre traversable à pied. J’étais ravi de voir quel genre de changements se produiraient chaque fois que je contrôlerais la météo sur une nouvelle carte pour la première fois.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream_20220215164215

Les changements de temps affectent également les types de monstres qui apparaissent et les matériaux que vous pouvez collecter. Les monstres fournissent également une variété de matériaux, ce qui signifie que la manipulation du temps devrait avoir une influence majeure sur la collecte de matériaux. Vous vérifiez également les types de monstres et de matériaux qui apparaîtront à chaque étape de la carte du monde, alors jetez-y un coup d’œil si vous avez besoin de matériaux pour progresser dans l’histoire. Si vous avez déjà rassemblé le matériel, les emplacements où il peut être trouvé seront marqués. Bien sûr, cela signifie également que votre destination ne sera pas mise en évidence si vous n’avez pas rassemblé le matériel auparavant, ce qui a entraîné un peu de temps à errer à sa recherche.

Un nouveau mécanisme a également été ajouté à la chasse aux matériaux, appelé « Major Gathering ». Ces lieux de rassemblement brillants déclencheront des mini-jeux tels qu’une roulette et faire un bon choix d’hasard avec eux vous permettra d’appliquer des attributs optionnels aux matériaux ou de gagner de l’argent, … Vous voudrez faire un usage intelligent de ce système afin de synthétiser les meilleurs éléments.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream_20220215164409

La série Atelier est connue pour ses musiques de combats avec un avantage à vous mettre dans le rythme du combat. Le nouveau système Twin Action qui permet des combinaisons de mouvements donne une impression de vitesse aux batailles et qui vous transporte avec les sons agiles des guitares et des tambours. Les batailles sont déclenchées par un système de rencontre, entrer en contact avec des monstres errant sur une scène mènera de manière transparente à une bataille, sans que l’écran n’ait besoin de passer au noir et de faire la transition.

Les combats se déroulent sous la forme de batailles de commandement où les personnages les plus rapides agissent en premier. Ils impliquent généralement l’utilisation de compétences telles que des attaques et des buffs ou l’utilisation de certains des différents objets que vous pouvez créer avec l’alchimie. La force des objets que vous créez aura un effet majeur sur votre puissance au combat. Tout comme les jeux précédents de la série, j’ai passé plus de temps à créer soigneusement des objets qu’à trop monter mes niveaux de personnages.

Votre groupe se compose de trois combattants de première ligne et de trois membres de soutien de la ligne arrière. Vous pouvez utiliser 1 TP, gagné grâce à des actions comme attaquer, pour une action jumelle où un personnage de première ligne et de ligne arrière agissent à tour de rôle, une sorte de mouvement de soutien que les personnages de la ligne arrière ont. Choisir d’avoir à la fois une attaque de personnage de première ligne et de ligne arrière entraînera les deux échanges d’avant en arrière et infligera des dégâts supplémentaires. TP peut également être utilisé pour l’action Support Guard, où un personnage de ligne arrière bloquera une attaque destinée à un personnage de première ligne, minimisant les dégâts que vous subiriez d’un ennemi.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream_20220215191616

La synthèse (alchimie) dans ce jeu se déroule sous forme de panneau, donc bien que la sélection des matériaux puisse prendre du temps, il est facile de créer des objets grâce à ce système de type puzzle. La synthèse ne se limite pas non plus à Sophie, car Plachta y a également accès. Les matériaux sont constitués d’éléments alchimiques avec des attributs comme le feu (rouge) et le vent (vert) qui prennent différentes formes, un peu comme des pièces de puzzle. Les bases de la synthèse consistent à placer ces éléments de manière à ce qu’ils remplissent un panneau sans se chevaucher. Les attributs des éléments placés influenceront l’efficacité de ces attributs détenus par l’élément que vous créez, et atteindre un niveau d’efficacité suffisamment élevé augmentera l’effet de votre produit fini d’un rang.

Les catalyseurs et les panneaux inversés vous aideront à atteindre ces niveaux de synthèse améliorés. Bien qu’ils soient un peu trop compliqués à expliquer en détail ici, l’utilisation de catalyseurs facilitera l’augmentation du niveau d’un effet ou l’augmentation d’un niveau d’effet maximum. L’amélioration des catalyseurs simplifie la création d’objets puissants en agrandissant les panneaux ou en facilitant le placement des éléments alchimiques. Les panneaux inversés commencent avec une section manquante, ce qui rend la synthèse plus difficile. En retour, cependant, ils dépassent le niveau d’effet maximal au point qu’ils peuvent entraîner des effets qui ne pourraient jamais apparaître sur des panneaux réguliers.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream_20220215164920

Il y a beaucoup à apprendre dans ce jeu, qu’il s’agisse de combat, de synthèse ou de collecte, et une grande partie est difficile à maîtriser. Il peut être extrême de dire que le jeu est comme une version raffinée des titres qui l’ont précédé, mais cela semble être l’aboutissement hautement raffiné de plus de 25 ans d’améliorations.

Quant à l’histoire, il est tout à fait évident que Sophie, Ramizel et les deux Plachtas sont des personnages clés. Si vous êtes fan du précédent jeu de la série, les interactions oniriques entre ces quatre personnages miraculeusement réunis dans ce monde alternatif suffiront à retenir à elles seules votre attention. 

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s