Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler thriller avec « Les racines de ombres » de François Rabes aux Éditions Hugo Thriller.

Les Vosges.

Une profanation de cercueil réveille la mémoire d’un terrible fait divers survenu quarante ans plus tôt. L’enquête est confiée à Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d’ombres apparaissent bientôt et viennent éclairer l’affaire sous un autre jour. Entre un capitaine de gendarmerie hostile et une famille de forains dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s’avérer plus complexes que prévus. Simultanément, un couple et leur petite fille de six ans emménagent dans une vieille maison à rénover. Mais ce qui devait être un nouveau départ pour Michel, fils d’un puissant industriel de la région, sonne bientôt comme une plongée dans les méandres d’un épisode tragique qu’il croyait oublié. Une peur tenace revient le hanter et va le conduire sur les traces de son passé.

Et si quelque chose ou quelqu’un reliait les deux événements ? Et si l’ombre qui plane sur Michel depuis son enfance prenait racine au cœur des investigations menées par Claire ?

La vérité les attend. Mais pour l’atteindre, ils devront l’un et l‘autre braver leurs propres démons.

les racines des ombres

#Lesracinesdesombres #NetGalleyFrance

Ah, ce roman avait tout pour plaire ! Que ce soit son titre, son résumé ou encore sa couverture, tout m’attirait. Je ne regrette pas d’avoir craqué, car j’ai passé un bon moment de lecture.

On peut dire que l’histoire démarre fort, vu qu’on est plongés dans un cimetière des Vosges qui est en travaux. Mais on se doute bien qu’on ne va pas juste suivre des ouvriers dans un cimetière, ça n’aurait aucun sens. Une tombe profanée apparait pour notre plus grand plaisir et, à partir de ce moment-là, nous sommes plongés dans le roman et nous avons du mal à le lâcher.

Cette tombe n’est autre que celle d’une jeune fille qui a été assassinée il y a très longtemps. Mais qu’a-t-il bien pu se passer après tout ce temps ? Est-ce la famille du jeune gitan qui avait été jugé ou un de ses complices qui a agi ? Ou peut-être une personne que nous ne connaissons pas ? Tant de questions nous viennent et nous voulons savoir.

Nous allons suivre Claire qui est une jeune substitut du procureur. C’est elle qui sera chargée de l’enquête et nous allons nous sentir assez proches d’elle et enquêter avec elle, car nous sommes aussi curieux qu’elle.

Nous allons également suivre la famille Mallet qui emménage dans une maison qui va faire ressurgir des fantômes du passé de Michel et faire fuir sa femme et sa fille. Michel est un protagoniste que nous allons aimer suivre, qui va nous intriguer énormément. Son père, Jacques, est également assez présent, mais j’ai eu du mal à cerner ce personnage au début de l’histoire.

L’auteur alterne entre l’enquête avec Claire et la vie de Michel et nous comprenons qu’ils auront un point commun et qu’ils vont se retrouver à un moment dans le roman, mais nous ne savons pas quand. J’avoue avoir, des fois, trouvé le temps un peu long et avoir espéré cette rencontre entre nos protagonistes. J’étais impatiente de savoir où l’auteur voulait en venir. Et puis, petit à petit, vient le dénouement et là, les rebondissements, les révélations que l’auteur dissémine sont juste au top. Vraiment, c’est la surprise totale, je ne m’attendais à rien et j’ai adoré la façon dont l’auteur tourne l’intrigue de son roman.

Nous sommes entraînés dans un tourbillon d’émotions, nous en arrivons vraiment à nous attacher à certains personnages et à nous demander comment d’autres ont pu avoir de telles réactions et nous sortons complètement retournés de ce roman.

Bref, si vous aimez vous poser des questions, les thrillers complètement surprenants et les révélations vraiment inattendues, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce roman.

Note : 4 sur 5.

J’ai lu ce roman pour la case 7 du bingo littéraire d’Hylyirio qui consistait à lire un livre sorti en 2022 et à la lire le mois de sa sortie.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s