Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman policier et il s’agit d’ « Innocents, une enquête de Kim Van der Meulen et Natan Figueras » de Valérie Anvers qui sort aujourd’hui en auto-édition.

Un polar à quatre voix.

Kim, Agent de Recherches Privées pour « Fisher Investigations », entame ses vacances dans un village de province, conseillé par son boss et réputé pour sa tranquillité… jusqu’à ce que disparaisse X, le principal employeur local, coureur de jupons notoire.
Quand son cadavre est retrouvé sur une piste de VTT, les langues des habitants se délient et, sous la pression de Fisher, Kim va devoir mener une enquête en off avec Natan Figueras, l’autre collaborateur de l’agence, beau gosse catalan dont elle apprécie peu la personnalité.
Mais les évidences sont parfois trompeuses, et les conséquences de la rumeur imprévisibles

Kim et Natan parviendront‑ils à collaborer, en évitant les dégâts collatéraux ?

À la faveur d’une enquête à l’issue inattendue, l’auteure croque une nouvelle fois ses contemporains et s’insinue avec malice dans l’intimité de leur conscience.
Et, l’air de rien, elle s’attaque à des sujets qui nous concernent tous.

Le premier épisode d’une série ? À suivre… »

innocents

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous annonçais la sortie de ce roman et je vous expliquais à quel point il m’attirait de par sa quatrième de couverture, mais aussi ses différents personnages. Eh bien, ça y est, c’est le grand jour ! C’est aujourd’hui que sort Innocents et je viens vous en parler. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que j’ai passé un bon moment de lecture.

On commence donc par un prologue qui nous fait découvrir Kim de son point de vue à elle et j’ai immédiatement aimé ce personnage, la façon dont elle nous explique qui elle est, jusqu’au pourquoi de son prénom et de son nom de famille. Kim a un franc-parler que j’ai beaucoup aimé, elle ne mâche pas ses mots quand elle parle de son patron ou encore de son collègue et ce n’est que du pur bonheur. Il ne m’a vraiment pas fallu plus que ce prologue pour comprendre qu’on serait face à deux inspecteurs complètement atypiques et comme je les aime. Ça démarre vraiment bien.

Ensuite, nous nous retrouvons plongés dans le journal de Marius qui attend son copain Jean et, très vite, nous apprenons également à le connaitre et c’est un plaisir. Nous ne découvrons pas que le personnage car,  à travers lui, nous voyageons aussi, nous découvrons le paysage. Et nous faisons également la connaissance d’un protagoniste appelé Simplet, puis vient le tour de la découverte d’Angèle, la meilleure amie de la maman de Marius. Notre personnage n’oublie aucun détail dans son journal et ça nous permet vraiment d’avoir l’impression de connaître ce petit monde comme si nous étions auprès de Marius.

Nous allons retrouver Kim à nouveau et en découvrir encore un peu plus sur elle ainsi que sur son super patron, Fisher. Peu à peu, elle va rencontrer les personnages principaux du village et nous allons découvrir son ressenti sur l’un et sur l’autre à travers ses pensées.

Vient le moment d’entrer dans les pensées d’Angèle, qu’on a déjà découverte à travers le ressenti de Marius et de Kim. Quand nous allons nous retrouver avec Angèle, on sera à la troisième personne, mais j’avoue que ça ne m’a pas empêché de m’attacher à la jeune femme. Avec Angèle, on va être plongés directement dans l’ambiance du salon de coiffure, mais nous allons aussi découvrir sa façon d’être. Différents clients vont entrer pour se faire coiffer et ça va donner du piment à l’histoire. J’ai vraiment aimé cette ambiance.

Pour terminer, notre quatrième voix sera Marc, qui était prof et qui a décidé de se reconvertir en ouvrant sa baraque à frites. On comprend très vite son changement et on ne peut que le comprendre et on le trouve également très attachant. Cette dernière voix est également très agréable à découvrir.

Bon, vous avez donc compris qu’on va alterner les chapitres entre 4 personnages, mais il n’y aura pas qu’eux, ils seront bien plus nombreux, car d’autres protagonistes interviendront comme notre cher Natan Figueras, les autres personnes travaillant au salon de coiffure ou encore Thierry qui tient un bar dans ce petit village. J’ai aimé découvrir tous ces personnages bien différents et toujours tellement bien décrits qu’on sait toujours qui est. C’est un point très important à soulever, car quand les protagonistes sont nombreux, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Mais là, le problème ne se pose pas et on a réellement l’impression de connaître tout le monde, l’autrice a vraiment fait un super travail.

Assez parlé des personnages et du village, il y aussi une enquête dans ce roman, car on est quand même dans un policier. Notre Kim est en vacances mais ça ne va pas durer pour elle, car un meurtre va se produire et Natan va la rejoindre pour enquêter sur ce crime. Les policiers du village sont persuadés que cette chute à vélo n’est rien qu’un accident, mais le patron de Kim et Natan, lui ne l’est pas. On va donc suivre la piste du meurtrier avec nos deux protagonistes et on va essayer de comprendre ce qui aurait pu se passer. On est dans un petit village où tout le monde pourrait être le coupable et on va se mettre à soupçonner une personne, puis une autre. On va se poser énormément de questions et l’autrice va faire monter le suspense d’un cran. Il va se passer d’autres choses au fil des pages et les révélations ne seront pas en reste. 

Il est vrai que tout le monde va prendre son temps, mais on ne va pas s’ennuyer car il y a toujours une découverte à faire et, ce roman, ce n’est pas qu’une enquête, c’est aussi un village qu’on aime découvrir, ce sont des descriptions vraiment très réussies, des inspecteurs complètement atypiques et un final tout à fait surprenant, car on aura beau avoir enquêté, on n’aura rien vu venir et on sera très agréablement surpris. 

Mon seul regret a été d’arriver trop vite à la fin de ce roman et de devoir quitter tous ces personnages. J’espère en retrouver certains bientôt dans de nouvelles aventures, tant ils m’ont plu.

Bref, si vous aimez les personnages attachants, les enquêteurs atypiques et si vous avez envie de voyager, n’hésitez pas à découvrir ce roman. Pour ça, c’est très simple il suffit de cliquer ici.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Innocents, une enquête de Kim Van der Meulen et Natan Figueras de Valérie Anvers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s