Acteurs Principaux

Sally Hawkins
Doug Jones
Michael Shannon

Année

2017

Durée

2h03

D’après le livre La forme de l’eau de Guillermo del Toro et Daniel Kraus.

Synopsis

Elisa Esposito est muette. Elle travaille dans un laboratoire gouvernemental ultrasecret comme concierge. Elle mène une existence routinière et sans histoire mais sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres : elle découvre l’existence d’une créature amphibie cachée dans l’un des bassins de l’établissement.

Avis

Ce film ne déroge pas à la règle de la réalisation de Guillermo del Toro, c’est soit on aime, soit on n’aime pas le style. 

Concernant ce film, nous le trouvons d’une poésie exceptionnelle. Nous commençons à suivre Elisa (Sally Hawkins). Muette, cette jeune femme est tout de suite intrigante et touchante. Elle nous fait rire par son rituel journalier qui passe par différents stades bien précis. Elisa que nous pouvons prendre pour une femme sage, ne l’est pas du tout et c’est ce qui nous fait sourire. 

Puis nous suivons son rythme de vie en dehors de chez elle et faisons la rencontre de sa collègue et amie Zelda (Octavia Spencer) qui a un caractère assez fort au premier abord, mais par la suite, nous comprendrons que c’est, en fait, une apparence, car sa vie est trompeuse en dehors de son travail. C’est une femme combative et nous savons pourquoi à la fin du film. 

Nous faisons, par la suite, connaissance avec les méchants de l’histoire dont un en particulier, le Colonel Strickland (Michael Shannon) qui est une véritable teigne. Ce dernier est un personnage sadique et sans cœur. Nous avons, nous aussi, envie de lui faire du mal. L’acteur l’incarnant est vraiment parfait dans son rôle, Guillermo del Toro ne pouvait pas trouver mieux. 

Puis nous rencontrons l’homme amphibien (Doug Jones) qui est vraiment un gros poisson pas très beau. Mais nous comprenons qu’avec ce qu’il lui arrive, il ne soit pas très enclin à être aimable avec les humains.  

Puis tout ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux est tellement beau, tendre et poétique que nous ne pouvons pas quitter une seule fois l’écran du regard. Encore une fois, ça peut-être malaisant pour certaines personnes, mais il faut voir tout ceci comme un vrai conte poétique

La fin nous donne les larmes aux yeux. Nous sommes tristes de voir ce qu’il se déroule, mais aussi heureux à la fois. Ce qui fait un merveilleux mélange de nos émotions. 

En Bref

C’est un magnifique film que signe Guillermo del Toro. Il est beau, poétique, romantique et dramatique à la fois. Il est à voir sans modération

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s