En tant que fan de stratégie en temps réel, j’ai souvent envie de jeux dans ce genre, mais malheureusement, pour la plupart, le PC semble être l’endroit où vous baser pour jouer à ces jeux. Je comprends tout à fait, ces titres sont nés pour être joués avec une souris et un clavier spécifiquement.

Des classiques tels que Halo Wars et la série Tropico ont cependant prouvé que ces jeux peuvent fonctionner confortablement sur consoles s’ils sont correctement adaptés au contrôleur. Lorsque j’ai repéré pour la première fois Mushroom Wars 2  pour Playstation, mes yeux se sont illuminés lorsque j’ai lu qu’il s’agissait d’un mélange de tower defense et de RTS.

Mushroom Wars 2_20220120061453

Ce que je n’avais pas réalisé, c’est que ce jeu en particulier existe depuis cinq ans ou plus et a déjà remporté un grand succès sur les appareils mobiles, Steam pour PC et Nintendo Switch. Mais cela vaut-il la peine d’y jouer en 2022 ? Continuez à lire et je vous révélerai si la lutte contre les champignons vaut la peine d’être achetée.

Mushroom Wars 2 est construit sur le moteur Unity, développé et publié par Zillion Whales. Vous allez vous régaler car il s’agit d’un jeu riche en fonctionnalités avec deux campagnes jouables. Parallèlement à cela, il y a le composant multijoueur en ligne qui est là où se trouve la bonté compétitive. Je suggérerais de commencer par les principales missions basées sur l’histoire qui vous tiennent la main pour avancer doucement à travers les éléments stratégiques, les pouvoirs des personnages et la manière de construire vos armées.

Mushroom Wars 2_20220120052330

Le postulat de base est vraiment assez simple : c’est de dominer l’opposition en capturant leurs bâtiments. Ce qui rend cela immédiatement attrayant, c’est qu’il n’y a pas de collecte de ressources impliquée. Les troupes sont automatiquement créées et développées au fil du temps à partir de la base de départ. Ceci est indiqué par des chiffres au-dessus de chaque bâtiment pour vous informer du nombre de soldats champignons que vous avez dans cette habitation spécifique. Ordonner votre armée dans une structure vacante vous permet de capturer et de développer votre assemblée. Au début du jeu, il s’agit de capturer le plus possible et de renforcer vos zones avant de tenter de prendre les propriétés ennemies.

Mushroom Wars 2 est une question de timing, de précision et de patience. Le mystère du nombre de renforts que le joueur adverse a dans ses bâtiments fait partie de l’excitation. Vous ne pourrez pas voir combien d’unités l’ennemi possède, vous devez donc être prudent dans votre approche. Envoyer dix unités dans un bâtiment qui en compte soixante, par exemple, signifie que vous n’avez fait qu’une petite brèche et leur permet de se reconstruire. Vous avez également la possibilité de renforcer et d’agrandir vos champignonnières, ce qui permet aux troupes de se régénérer beaucoup plus rapidement. Vous devrez d’abord sacrifier un petit nombre de vos soldats pour apporter ces améliorations, mais cela en vaut la peine.

Mushroom Wars 2_20220120053459

Déplacer des unités sur le champ de bataille est simple, sélectionnez simplement le bâtiment que vous voulez en appuyant sur le bouton X. Appuyez ensuite sur L1 et choisissez le pourcentage de troupes que vous souhaitez attaquer, cela peut être en multiples de 25% ou plus jusqu’à 100%. Vous devez vous méfier de vos choix car vider une propriété entière la rendra vulnérable à la capture. Il y a aussi des tours défensives à capturer qui sont pour la plupart positionnées dans des points centraux ou faciles d’accès. Les capturer vous donne l’avantage car ils tirent sur les ennemis entrant à portée.

Mushroom Wars 2_20220120135803

En termes d’audio, il fait ce qu’on attend d’un jeu de ce calibre. La musique convient à l’atmosphère du jeu et a une ambiance décontractée. Là où les effets sonores brillent, c’est dans les petits guerriers champignons qui se déplacent et attaquent. Ils m’ont rappelé la façon dont les personnages parlaient dans Worms avec ce grincement distinctif dans la voix.

Pour un titre très présent sur les appareils mobiles et portables, je dois admettre que je ne m’attendais pas à grand-chose en termes de visuels. J’ai été impressionné par la luminosité, la vivacité et la netteté sur ma télévision. La gamme de couleurs vibrantes et la fluidité du tout, même avec plusieurs unités traversant l’écran, étaient stupéfiantes. Cela ne rappelait en rien un jeu mobile. Souvent, pour les jeux portés du mobile vers la console, cela entrave quelque peu la qualité du jeu. Mushroom Wars 2 ne manque pas de qualité esthétiquement, en fait, il respire la beauté et la chaleur. En dehors de l’élément de gameplay, il y a quelques cinématiques pendant la partie campagne du jeu qui semblent un peu grossières visuellement. Cela ne m’a pas dérangé car ce n’était pas comme s’il y avait un récit profond et significatif ou quoi que ce soit d’autre de ce genre ici.

Mushroom Wars 2_20220119091345

Dans l’ensemble, Mushroom Wars 2 m’a rendu extrêmement heureux mais j’ai aussi été un peu déçu en même temps. Le bonheur venait du fait que j’avais trouvé un RTS super simpliste qui est incroyablement addictif avec une durée de vie illimitée grâce à son avantage concurrentiel. Ma déception ne réside pas dans le jeu lui-même, c’est plutôt dans le fait que j’ai laissé passer environ cinq ans sans jamais jouer à ce joyau indépendant.

Je le recommanderais sans réserve à tout fan de tower defense ou de simulations de stratégie en temps réel. Je terminerai en disant qu’il s’agit de mon premier achat incontournable recommandé de 2022 !

(jeu testé sur Playstation 4 Pro, jeu avec sous-titres français)
Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s