Acteurs Principaux

Emma Stone
Viola Davis
Octavia Spencer

Année

2011

Durée

2h26

D’après le livre La couleur des sentimentsdeKathryn Stockett.

Synopsis

Eugenia Skeeter Phelan est de retour dans sa petite ville de Jackson, Mississippi, au début des années 1960, après des études à l’université. Ses amies d’enfance se sont mariées, mais elle ne souhaite rien tant que de devenir écrivain. Elle prend la responsabilité de la chronique ménagère du journal local et, pour se familiariser avec son sujet, dont elle ignore tout, obtient de son amie Elizabeth la permission d’interroger sa domestique noire, Aibileen.

Avis

Au commencement de ce film, nous suivons Eugénia dite « Skeeter » (Emma Stone) une jeune journaliste venant de finir ses études dans les année 1960. Nous l’apprécions tout de suite, elle est calme, douce et a la tête sur les épaules. 

Nous voyons tout de suite que l’histoire tourne autour de la ségrégation raciale. Très vite, nous faisons la connaissance de Aibileen (Viola Davis) qui est une femme aux épaules larges. Elle est vraiment adorable et nous sommes stupéfaits de voir à quel point c’est une femme au grand cœur. Ce film fait réfléchir plusieurs fois sur ce que dit Aibileen à la petite Mae (Eleanor Henry). Cette dernière montre que les affirmations positives dites aux plus jeunes enfants et tout au long de leur vie sont importantes pour le mental, mais aussi sur les personnes que deviendront ces enfants. Nous sommes véritablement émus et attendris par ces passages et nous nous prenons d’affection pour cette petite fille, si mignonne, mais nous ne comprenons pas pourquoi elle est si délaissée. Aibileen fait tout pour qu’elle se sente aimée et montre à quel point elle est importante sur cette Terre

Les femmes huppées traitent mal leurs employés et nous avons une rage qui monte dès que nous voyons une de ces pestes leur parler comme si c’était des moins que rien. Nous sommes heureux de voir à quel point Skeeter n’est pas comme eux et cela grâce à son passé. Nous aurons l’explication à son histoire à la fin de ce long-métrage et encore une fois, nous aurons les larmes aux yeux

Puis vient la rencontre avec Minnie (Octavia Spencer). Cette dernière nous fait rire par son tempérament de feu. Elle n’hésite pas à remettre les gens à leur place tout en faisant des coups bas, ce qui nous fait pouffer à plusieurs reprises. 

Hilly Holbrook (Bryce Dallas Howard) est la plus tyrannique de cette histoire. C’est le personnage le plus détestable, elle n’hésite pas à mettre des bâtons dans les roues à tout le monde. Mais c’est sans compter sur Minnie qui ne lâche rien. 

Dans tout cela, nous sommes heureux de voir que des personnes huppées ne sont pas forcément mauvaises. Tout comme Celia Foote (Jessica Chastain) qui, sous ses airs de fille de la haute, alcoolisée jusqu’aux doigts de pieds, n’est pas si méchante que nous pouvons le supposer et nous verrons son véritable visage vers la fin. C’est un personnage auquel nous nous attachons très vite également. 

Jusqu’au bout, nous apprécions Skeeter qui va se battre pour dévoiler la véritable vie des servants et servantes noires dans les années 60 au Mississippi. Nous sommes heureux qu’elle fasse tout ce combat pour eux tous et qu’au travers de son propre témoignage elle ose enfin dire tout ce qu’elle pense à sa mère. 

Le final est magnifique, nous sommes amusés de voir ce qui se déroule sous nos yeux et nous sommes ravis de voir la tournure que tout cela prend. Toutefois, un moment terriblement triste vient nous épingler le cœur dans les quelques minutes restantes de ce film. 

En Bref

Voici un film d’une très grande sensibilité. Il est magnifique du début à la fin. Il nous fait beaucoup réfléchir sur nous-même, sur la façon dont nous voyons les choses pour faire grandir nos propres enfants en leur donnant toute la force et le courage rien que dans les paroles. C’est une pure merveille à visionner sans attendre encore et encore. 

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s