Depuis la sortie de The Walking Dead de Telltale Games et leur ascension vers la gloire dans les années 2010, l’élément de choix et de conséquence dans le jeu est devenu plus répandu, faisant son chemin dans le genre d’aventure point-and-click à la fin du décennie avec des jeux comme Lamplight City et Unavoué. Mais rarement un jeu explore pleinement l’impact des choix du joueur et leurs conséquences durables. 

Lacuna – A Sci-Fi Noir Adventure_20220111090523

Entrez dans Lacuna, le premier jeu du développeur allemand DigiTales Interactive, et quels débuts ! La scène de cette aventure de science-fiction noire en pixel art est un univers futuriste d’avancées technologiques, d’alliances planétaires difficiles et de divisions sociales colossales. Vous êtes Neil Conrad, un agent du CDI appelé pour enquêter sur le meurtre d’un ambassadeur politique d’une planète voisine. Mais ce n’est que le début du dévoilement d’un réseau complexe de secrets qui va bouleverser la vie de Neil et potentiellement mettre en péril l’équilibre du système solaire.

Lacuna – A Sci-Fi Noir Adventure_20220111104338

Étant l’une de mes démos remarquables du Winter Steam Games Festival en février, j’avais hâte de voir si Lacuna tenait ses promesses énormes via console, et je n’ai pas été déçu. Non seulement il offre des éléments qui font écho à un travail de détective authentique, mais c’est aussi une expérience vraiment immersive. Grâce à l’écriture stellaire et à la construction du monde, les choix pèsent comme une pierre au creux de l’estomac ; les conséquences peuvent être énormes et ne sont pas toujours immédiates, ce qui signifie que vous vous retrouvez en haleine au fur et à mesure que l’histoire progresse, en vous demandant comment les événements vont se dérouler. En effet, les conversations ne sont pas répétables et les réponses sont chronométrées, ce qui ne vous laisse qu’une fraction du temps pour faire un choix, souvent loin d’être clair et n’ayant parfois tout simplement pas de bonnes réponses. Et si vous envisagez de recharger une sauvegarde précédente pour vous soulager la conscience, détrompez-vous ! La sauvegarde manuelle n’est pas une option dans Lacuna et les sauvegardes automatiques se produisent à certains moments – le temps passe et les ondulations de vos actions se propagent toujours plus loin. Les résultats sont quelque chose avec quoi Neil, et vous devez vivre. Aucune décision ne doit être prise à la légère.

Lacuna – A Sci-Fi Noir Adventure_20220111123237

Cette immersion est encore renforcée par les visuels de premier ordre. Ce sera une journée froide dans l’arrière-cour de Beelzebub lorsque je cesserai de me pâmer devant le pixel art et l’animation complexe – et celui de Lacuna est tout simplement à couper le souffle. Plans, détails et éclairages sont utilisés pour un effet phénoménal : les quartiers des marchés grouillent d’activité, des gratte-ciel et des paysages de néons se dessinent au loin et la lumière des réverbères caresse les promeneurs au passage. Tout cela ajoute à la sensation d’un monde en couches et prospère, offrant un aperçu de l’étendue des conséquences des actions de Neil.

Lacuna – A Sci-Fi Noir Adventure_20220111103606

Un jeu d’aventure qui, selon les propres mots de DigiTales, « supprime le bagage de nombreux tropes de jeux d’aventure », Lacuna ouvre en effet davantage la voie aux jeux d’aventure cherchant à rompre avec la tradition dans la façon dont il aborde les enquêtes. En tant qu’agent du CDI, Neil doit interroger des témoins, collecter des preuves et relier les points afin de résoudre une affaire. Une pression sur un bouton active le « mode d’enquête » qui sélectionne des objets ou des éléments intéressants qui fournissent des informations vitales. Vous n’êtes pas fan de la chasse aux pixels ? Une fonction de surbrillance facultative attirera l’attention sur les objets interactifs et les personnes d’intérêt.

Lacuna – A Sci-Fi Noir Adventure_20220111104727

De plus, au lieu de s’arrêter à cause d’un puzzle compliqué, l’histoire peut toujours être poussée vers un certain nombre d’approches, en fonction du résultat de votre enquête. En tant que détective, vous devez aider Neil à établir des liens cruciaux à partir des détails qu’il découvre et à rechercher les choses qui ne correspondent pas. Cela signifie utiliser l’outil de détection ultime : la Cellule. Cet appareil astucieux stocke des indices, des conversations et d’autres informations utiles qui pourraient avoir un impact sur l’enquête. Une fois que vous avez tiré une conclusion sur un cas, vous devez soumettre un rapport ou une « fiche » au CDI, détaillant vos conclusions. Un petit détail pourrait faire la différence entre ouvrir l’affaire en grand et laisser un dangereux criminel s’échapper indemne !

(Jeu testé sur Playstation 4 Pro, langues : anglais)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s