Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je viens vous présenter ma dernière lecture en date pour le #PLIB2022. Il s’agit de La Couleur des nébuleuses de Amandine Peter et publié chez Explora Éditions.

Résumé :

En 2099, les Nébuleuses sont détectées pour la première fois dans la Voie Lactée. Le nuage de particules aux propriétés miraculeuses propage la vie à travers la galaxie, et devient rapidement le fondement d’une nouvelle religion contrôlée par un organisme bienveillant, le Nébularium. Deux cents ans plus tard, son hégémonie est menacée par une rumeur qui risque de raviver l’espoir des Profanes, un groupe de scientifiques opposés au Nébularium depuis toujours, d’étudier les Nébuleuses par le biais de la science. Ani, une jeune fidèle sur le point de célébrer son entrée au Nébularium, se retrouve malgré elle arrachée à son temple et précipitée au cœur de cet ancien conflit. À bord de la Maraudeuse, un vaisseau hors du commun, et à l’aide du mystérieux commandant Storm et de son équipage, elle part à la recherche de réponses. Mais son voyage aux quatre coins de la galaxie va la forcer à s’interroger sur sa foi et la confronter à un monde bien moins idéal qu’il n’y paraît… entre manipulations et mensonges, qui croire ? Pourquoi son destin semble-t-il lié à cette rumeur ? Et que sait-elle vraiment sur les Nébuleuses ?

#ISBN9782492659003

Mon avis :

J’ai vraiment de la chance de faire partie du jury du #plib2022 cette année et de pouvoir découvrir plein de livres vraiment cool !

La Couleur des nébuleuses ne fait pas exception et, pour le moment, mon année 2022 commence sur de très bonnes lectures.

Je n’ai pas l’habitude de lire de la science-fiction et mon rapport avec l’espace et les vaisseaux se résume à Star Wars (et Buzz l’éclair dans un autre registre). J’appréhendais donc pas mal ma lecture. J’avais peur que ce roman soit trop compliqué au niveau du world building ou des différentes planètes mais finalement, il n’en est rien !

On suit donc Ani, l’héroïne, qui s’apprête à fêter ses 20 ans et à entrer au Nébularium (un temple dédié à la religion de cette galaxie bien particulière qu’a su créer Amandine Peter). Le jour de son anniversaire, une tragédie a lieu : son temple est attaqué. Ani est sauvée par un homme mystérieux qui l’emmène à bord de son vaisseau, la Maraudeuse. Là, elle découvre son équipage haut en couleur (mon préféré, c’est Cicero, car il a une histoire tragique…). Mais Ani ne sait pas si elle peut leur faire confiance. Elle se retrouve embarquée dans des aventures rocambolesques, sur des planètes où elle et ses nouveaux amis risquent leur peau (parfois même au sens propre du terme…).

Les personnages sont bien écrits, l’héroïne est naïve mais juste ce qu’il faut, au début. Évidemment, on reconnaît tout de même quelques clichés propres à la littérature YA (le mystérieux beau mec au caractère de cochon, entre autres, une prophétie/légende à propos d’une enfant qui viendrait de la Terre, serait-ce Ani ? Vous comprenez ce que je veux dire !) mais un petit retournement de situation final fait que j’ai été vraiment surprise et ça, j’ai bien apprécié !

Parmi les membres de l’équipage, il y a donc Storm, le beau mec mystérieux, Cicero, mon chouchou, mais aussi Alaska, assez badass, Basheeba, trop cool, Noush, un genre de bestiole très impressionnant mais avec un gros cœur, Popoki, un mélange de chat, de singe, vous voyez le topo, trop choupi et… la Maraudeuse elle-même. Le vaisseau semble vivant, animé d’une volonté propre.

On peut aussi citer Thoran, personnage plus ambigu, plus gris, dont on ne connaît pas vraiment les motivations. Tout ce beau monde donne une dynamique vraiment intéressante au roman et j’ai hâte de les retrouver dans la suite, Le Silence des nébuleuses, de la même autrice, toujours chez Explora.

En bref, une très bonne lecture, encore une fois ! 2022 est un bon cru pour le moment mais cela va-t-il durer ? En tout cas, une bonne surprise avec ce roman et vivement la suite !

Note : 4.5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s