Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un thriller young adult et il s’agit de Meurtre mode d’emploi, tome 1 : Présumée innocente de Holly Jackson aux Éditions Casterman.

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa…
La jeune fille réouvre alors l’enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d’Andie.
La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

meurtres mode d'emploi$

Ah, ce roman ! Comment pouvais-je ne pas craquer sur un tel résumé ? Et puis, il y a cette phrase sur la couverture « RÈGLE N°1 Ne jamais rouvrir une affaire classée » qui m’a tellement hypée. J’avais raison d’être attirée par ce roman, car j’en ressors avec un coup de cœur. Ça fait du bien quand on enchaîne les coups de cœur, comme c’est le cas en ce moment. Pourvu que ça dure !

On commence donc ce roman avec un formulaire de travaux personnels encadrés qui reprend le projet du candidat ainsi que les commentaires du professeur principal, la déclaration du candidat ainsi que la signature et ce formulaire présage déjà un bon moment de lecture.

Ensuite, nous allons nous retrouver en compagnie de Pip, notre héroïne, et nous allons très vite nous plonger dans sa peau avec son projet passionnant et osé de TPE. Cinq ans plus tôt, à Little Kilton, Andie Bell a disparu et son petit ami, Sal Singh, a été retrouvé après s’être suicidé et avoir confessé avoir commis le meurtre. Comme Pip est convaincue de l’innocence de Sal, c’est le sujet de son TPE. Elle veut le prouver, mais ce ne sera pas une mince affaire.

Nous allons donc enquêter aux côtés de Pip et j’aime vraiment de plus en plus ça dans les thrillers, faire des recherches auprès d’un personnage lambda plutôt qu’auprès d’une personne qui est affectée à un commissariat de police, c’est tellement plus passionnant. Surtout que Pip va interroger tout le monde et nous allons apprendre à connaître les différents protagonistes et leurs secrets grâce aux interrogatoires de notre héroïne.

Nous allons aussi faire la connaissance de Ravi, le frère de Sal, qui va aider Pip dans son enquête et qui va vraiment s’escrimer à prouver que son frère est innocent, encore plus que Pip, ce qui me semble normal. J’ai vraiment adoré les voir enquêter à deux et les échanges que ces disparitions entraînent entre eux.

Mais ce roman, ce ne sera pas qu’une enquête, on va aussi se sentir plus proches des recherches grâce aux interviews et aux notes de Pippa que l’autrice a intercalé entre les pans de vie de notre héroïne. Ça donne un certain dynamisme à l’histoire et ça nous permet de nous immerger totalement dans l’enquête et de ressentir encore plus les sentiments des différents protagonistes qui font partie de l’histoire. Car ils sont nombreux, mais on sait toujours qui est qui.

Différents thèmes sont abordés et l’autrice a fait ça très bien sans jamais tomber dans le pathos, mais plus pour faire réfléchir les jeunes ou les parents qui liront ce thriller.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que même si on est dans un thriller young adult, on ne va pas s’ennuyer une seule seconde, car les révélations et le suspense ne sont pas en reste. On se met, comme Pippa, à suspecter telle personne, à avoir des doutes sur une autre. Mais vraiment, on n’imagine pas la fin qui m’a complètement scotchée et on en redemande encore. Heureusement, il y a un tome 2 ! L’intrigue est originale et on ne voit pas les pages se tourner tant on est plongés dans le roman et, une chose est certaine, je lirai la suite. D’ailleurs, la bonne nouvelle, c’est que la traduction du tome 3 arrive cette année.

Bref, si vous aimez les enquêtes originales menées par des héroïnes fortes et attachantes, foncez, ce roman est fait pour vous. Quant à moi, je reviens très vite vous parler du tome 2.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Meurtre mode d’emploi, tome 1 : Présumée innocente de Holly Jackson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s