Hey hey les geekos, on se retrouve avec un roman feel good qui sort aujourd’hui aux Éditions Mazarine, il s’agit de « La Bibliothèque de Minuit » de Matt Haig.

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer.  »
    À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?  « Une lecture étonnante, pleine de chaleur et d’humour, et un éloge vibrant du pouvoir qu’ont les livres  de changer le cours de nos vies.  »Sunday Times
  Traduit de l’anglais (Angleterre) par Dominique Haas.

la bibliothèque de minuit

#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance

Ne me demandez pas pourquoi, tout m’attirait dans ce roman, son titre, sa couverture, mais aussi son résumé. Je savais qu’il fallait que je lise ce livre et j’ai eu raison car c’est un énorme coup de cœur. Bon, en même temps, « La Bibliothèque de Minuit » ça ne peut qu’intriguer les lecteurs que nous sommes.

Ce roman commence dix-neuf ans plus tôt avec Nora Seed qui est a Bedford, dans une petite bibliothèque scolaire avec Madame Elm, la bibliothécaire, et là, déjà, nous sommes embarqués dans l’histoire et nous nous demandons où l’auteur va nous emmener. Mais ce n’est que le début car, en commençant ce bouquin, nous sommes loin de nous imaginer tout ce qui va se dérouler.

Ensuite, nous partons directement dix neuf-ans plus tard et là, plus rien ne va pour Nora. Elle a envie d’en finir et nous sommes déjà tellement attachés à elle, que nous avons envie de l’en empêcher. Nous avons envie de lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule et inutile et qu’elle peut rebondir. Mais, finalement, ce n’est pas nous qui allons nous en charger, c’est la Bibliothèque de Minuit. Du coup, nous allons très vite comprendre le sens du titre ainsi que l’intro dix-neuf ans plus tôt dans laquelle l’auteur nous avait entrainé.

Nora va bien essayer d’en finir, mais elle va se retrouver dans une bibliothèque en compagnie de Madame Elm et là, l’histoire va vraiment commencer et il nous sera impossible de lâcher ce roman tant nous allons faire de découvertes. L’auteur nous emmène entre réalité et surnaturel avec beaucoup de talent. Les livres qui se trouvent dans la bibliothèque sont assez spéciaux, car ils vont raconter un pan de vie de notre héroïne et elle va pouvoir choisir d’essayer une de ces vies. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va en vivre des vies. A chaque fois, nous lecteurs, nous allons nous poser des questions sur la vie dans laquelle elle va rester ou encore si elle va vraiment trouver une vie qui lui convient. Ça, je vous laisse le découvrir.

Ce roman n’est pas juste une histoire, mais il va nous faire réfléchir sur les regrets que nous avons et sur la chance que nous avons d’être en vie. Il va nous faire comprendre que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il faut profiter des moments qu’elle nous offre. C’est un livre doudou qui donne la pêche, une énorme bouffée d’oxygène, un feel good vraiment très réussi.

Bref, si vous aimez les romans qui font réfléchir et qui délivrent un message optimiste, foncez dès aujourd’hui en librairie ou cliquez ici.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s