Hey hey les geekos, aujourd’hui, je viens vous parler polar avec « Enquête interne » de Jean-Luc Menet qui est une nouvelle auto-éditée.

Un homme est plongé dans le coma. Il s’agit de Mathieu Grivois, lieutenant de police à la Brigade criminelle.
Dans sa semi-conscience, il se rappelle que sa femme Elsa lui a tiré dessus avec sa propre arme de service. Par accident ? Il n’en sait rien, car sa mémoire est en lambeaux.
Peu à peu, il comprend qu’on l’accuse de plusieurs meurtres, dont celui de sa maîtresse : Marie, la sœur de son épouse.
S’ensuit une folle enquête qu’il doit mener seul pour tenter de prouver son innocence et découvrir le vrai coupable. Mais toute investigation est impossible, car Mathieu est cloué sur un lit d’hôpital, plus mort que vivant.
Qu’à cela ne tienne, il la résoudra, cette affaire ! Simplement, ce sera une enquête interne.

enquête interne

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous parlais de Suicidés de Jean-Luc Menet et, comme j’avais passé un bon moment en compagnie de la plume de l’auteur, je ne pouvais qu’avoir envie de découvrir cette novella. Et j’ai bien fait, car c’est une belle découverte.

L’auteur commence par un Avant-propos qui nous explique un peu le texte et ce que lui a voulu en faire, et je trouve ça très intéressant, surtout son passage sur les cases dans lesquelles il faut à tout prix classer un roman.

Ensuite, on se retrouve directement dans l’histoire de Mathieu Grivois qui nous explique tout alors qu’il est dans le coma. J’avoue que j’ai vraiment aimé cette originalité. On est dans une enquête policière avec son suspense et ses rebondissements, mais on va rester dans la tête de Mathieu, notre lieutenant de police. Cet homme va recevoir des visiteurs et il va entendre de la bouche de ses visiteurs des paroles qui vont le faire réfléchir. Est-il vraiment coupable alors qu’il est dans le coma ? Il va devoir démêler le vrai du faux, chercher à comprendre ce qu’il s’est vraiment passé dans son inconscient. 

En tant que lecteur, nous sommes dans la tête de Mathieu et nous cherchons les réponses avec lui et nous ne voyons pas la fin venir tant nous étions plongés dans l’histoire. Nous ressentons ses émotions et ses doutes. L’auteur a vraiment réussi, avec beaucoup de talent, a nous plonger dans la tête d’un personnage qui se trouve dans le coma, c’est vraiment bien joué. Je me suis posé des questions, j’ai suspecté certaines personnes, j’ai cru à une histoire puis à une autre et à la fin, je me suis rendue compte que j’avais tout imaginé, sauf ça.

Bref, si vous cherchez une histoire originale et qui se lit d’une traite, foncez vous ne serez pas déçus ! Et pour vous procurer cette novella, ça se passe par ici.

Note : 4.5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Enquête interne de Jean-Luc Menet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s