Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman de Noël et il s’agit du tome 1 des « enquête de Chloé : Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ? » de Delphine Montariol.

Vous pensez avoir vécu un Noël pourri ? Je vous rassure, c’est de la gnognotte à côté du mien ! Si je devais décrire mon Noël en une phrase, je dirais que : « Mis à part l’attaque de zombies, rien ne nous a été épargné ! ». D’un point de vue folie, ma belle-famille bat tous les records et je suis bien consciente qu’en la matière, la compétition est relevée ! La situation était ubuesque… Enfin, ubuesque… Je suis gentille ! La plupart du temps, j’avais l’impression de vivre dans un livre de Stephen King ! Je vous raconte et vous vous ferez votre propre idée. Ça vous donnera des éléments de comparaison pour relativiser votre dinde qui a cramé, votre chien qui a dévoré les paquets et votre chat qui a fait tomber le sapin… Je suis certaine qu’à la fin de votre lecture, vous serez d’accord pour affirmer avec moi : « Chloé a vécu le pire Noël de l’année ! ». Au fait, Chloé, c’est moi ! Enchantée de faire votre connaissance ! Oui, je sais être polie… C’est moins vrai en situation de crise, mais j’essaie de me tenir la plupart du temps. Bref… Tout a commencé de la plus innocente des façons : ma belle-mère était lassée d’organiser chaque année les réjouissances de Noël et ma belle-sœur (une folle, adepte du mouvement GINKS… Vous ne connaissez pas ? Vous comprendrez plus tard !)… Je disais donc, ma belle-sœur, Madame Parfaite, a proposé de nous accueillir dans sa grande maison de campagne pour les fêtes de Noël et… Accrochez-vous quelque part, ça va swinguer !

et si je vous offrais des coups de pelle

Bon, il faut avouer que la première chose qui nous attire au niveau de ce roman, c’est le titre « Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ? » qui est loin d’être banal. Ensuite, il y a le résumé, il est peut-être un poil long et il ne faut le prendre au pied de la lettre, mais plutôt au second degré avant de se lancer dans la lecture. Si vous en avez assez des lectures où la magie de Noël est présente, ici, je vous rassure, il n’y en a pas, car on nous annonce une comédie policière.

On fait immédiatement la connaissance de Chloé qui, comme tous les ans, devra passer Noël dans sa belle-famille avec son mari et ses deux enfants, alors que pour une fois, elle voudrait tant passer ce moment avec les siens. Elle apprend la nouvelle alors qu’elle est coincée dans les embouteillages avec ses enfants de 2 ans et 5 ans, imaginez son humeur ! On se met très vite à sa place et on se dit que, comme elle, on péterait un gros câble. D’ailleurs, on ne sait pas trop que penser de Pierre-Marie (quel prénom, désolée si certains de vous portent le même, mais comment peut-on donner un tel prénom à un enfant ?), il n’est pas vraiment très présent et on a envie de lui coller une bonne paire de claques.

On comprend très vite que Chloé et lui sont très différents et qu’ils viennent de familles tout à fait opposées. Déjà, le nom de famille de la belle-famille annonce les choses. Martin du Guesclin, oui c’est bien leur nom de famille complet et on va très vite comprendre que ça leur va très bien.

Chloé et sa petite famille vont donc arriver à destination et là, déjà, nous allons comprendre que le Noël sera encore plus différent des autres, car plus questions de le faire chez la mère, mais plutôt chez le frère et la belle-sœur qui ont une maison complètement différente et qui sont loin de savoir accueillir. On va découvrir toute la famille et se retrouver face à des situations complètement cocasses, des choses qu’on n’imaginerait même pas demander à sa propre famille. On va d’ailleurs très vite comprendre le sens du titre de ce premier tome et les coups de pelle ne sont pas volés. Non, mais sérieux quelle belle-famille ! Je préfère la laisser à Chloé ! La pauvre !

Soit, il y a beaucoup d’humour dans ce roman et on ne s’ennuie pas vraiment, mais il y a un petit bémol à mon goût, c’est que le côté policier arrive assez tard. J’aurais voulu qu’il soit présent beaucoup plus tôt, mais c’est vrai qu’il fallait quand même présenter toute la famille et l’autrice le fait très bien avec ses descriptions complètement farfelues.

L’autrice a, à chaque fois, vraiment bien choisi le titre de ses chapitres, ils sont super originaux et c’est un plus à l’histoire. Genre, quand le côté policier commence, on a droit a « Et une pipe se cassa… », puis le chapitre suivant « Et deux pipes se cassèrent… », car oui ce n’est pas un corps, mais deux que nous allons retrouver morts dans cette maison. Imaginez-vous, un Noël et deux membres de la famille en moins, c’est pas banal du tout quand même. 

Et, quand ce côté policier arrive, ce roman devient encore plus intéressant et j’ai aimé la façon dont l’autrice nous l’amène, car on ne s’y attend pas. Il a pointé le bout de son nez juste au moment où je commençais à trouver la lecture un peu longue et il est donc tombé à pic. Nous allons vraiment nous retrouver dans une ambiance cosy mystery, car, oui la police va être de la partie, mais, nous serons plus aux côtés de Chloé pour mener l’enquête et j’ai vraiment adoré ça. Que s’est-il passé ? Chloé va se poser beaucoup de questions et nous allons, nous aussi, vouloir savoir et je vous laisse découvrir par vous-même, je ne vous en dirais pas plus.

Jai beaucoup aimé les références auxquelles nous avons droit tout au long de l’histoire ainsi que les règles de « La guérilla sournoise selon Chloé », ce sont des petits plus très sympas.

Ce roman se termine, comme souvent, par un épilogue en deux parties qui se déroulent un an plus tard. Je l’ai trouvé très sympa que ce soit du côté de l’enquête de Chloé ou encore du côté de Noël. Je suis curieuse de découvrir Chloé dans de nouvelles aventures, mais j’attendrais un peu, car elles se déroulent à Halloween.

Bref, si vous cherchez à passer un Noël atypique, que vous aimez l’humour et que ça ne vous dérange pas qu’une enquête prenne le temps de s’installer, n’hésitez pas à découvrir ce roman et pour vous le procurer ça se passe par ici.

Note : 3 sur 5.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Les enquêtes de Chloé, tome 1 : Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ? de Delphine Montariol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s