Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je viens vous parler de ma lecture de La Maison au milieu de la mer céruléenne, en VO, de TJ Klune.

Résumé :

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Mon avis :

Comme souvent, j’ai vu passer ce livre un bon nombre de fois sur Instagram et je dois avouer que s’il m’intriguait beaucoup, il me faisait aussi peur. En effet, les critiques étaient dithyrambiques ! Tout le monde était d’accord, ou presque : il FALLAIT lire ce livre. J’ai résisté longtemps, tergiversé, hésité puis finalement, je l’ai acheté, en VO. Et force est de constater que sa hype n’est pas exagérée ! Et la couverture est magnifique !

Déjà, j’ai adoré que le personnage principal soit un type ordinaire, ni très beau, ni très puissant, ni très intelligent. Il n’était pas « trop » et c’est rafraîchissant ! On suit donc Linus, qui travaille pour un organisme gouvernemental, DICOMY (désolée, du coup, les noms sont en VO), en charge de se rendre dans des « orphelinats » d’un genre un peu particulier pour des enfants… un peu particuliers, eux aussi. Ça pourrait rappeler Miss Peregrine sous certains aspects mais la comparaison s’arrête là. Linus doit s’assurer que les enfants sont entre de bonnes mains, qu’ils ne courent aucun danger mais surtout qu’ils ne mettent personne en danger. car, soyons honnêtes : c’est surtout pour surveiller les enfants que l’on envoie Linus.

Lorsque le livre commence, Linus est envoyé en mission ultra secrète sur une île isolée où se trouve l’un de ces orphelinats. Personne n’en parle, les dossiers sont très vagues et il ne sait pas à quoi s’attendre sur place. Ce qu’il y découvre dépasse l’entendement : l’Antéchrist (même si on n’utilise pas ce nom sur l’île), Lucy, 6 ans, Chauncey, un être avec des tentacules qui rêve d’être groom, Talia, une gnome, Phee, un genre de lutin (sprite en VO), Theodore, une vouivre et Sal, un enfant secret et introverti qui peut se transformer en chien sous le coup de ses émotions … Bref, vous l’aurez compris, des enfants extraordinaires ! Ils sont tous sous la surveillance d’Arthur Parnassus, un gardien vraiment pas comme les autres et qui cache des secrets, lui aussi et de Zoe, un autre lutin (sprite) mais adulte.

Je ne veux pas trop en dire, car il faut que vous lisiez ce livre par vous-même pour vous en faire une idée ! C’est une vraie ode à la tolérance, à la différence et à l’amour également, sous toutes ses formes ! On ressort de la lecture avec le sourire et un sentiment de chaleur qui fait du bien. Je me suis attachée à tous ces personnages haut en couleur et terriblement charmants et j’ai souri de nombreuses fois lors de ma lecture, soupiré souvent et souffert devant le manque de tolérance et la méchanceté des gens face à la différence (et qui peut faire écho à ma propre expérience, sans entrer dans les détails).

En bref, une très bonne lecture, un petit coup de cœur pour ce petit bonbon doux et acidulé à la fois. Une vraie lecture doudou à côté de laquelle il ne faut pas passer !

Note : 5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s