Hey hey les geekos, période oblige, aujourd’hui, on se retrouve avec un roman de Noël et il s’agit de « La dinde est au four et la table est mise » de Agnès Brown aux Editions Plumes de Marmotte.

Roman 100% feel-good

25 Noëls, 25 expériences différentes, 25 péripéties, 25 vies pour Mona ! Elle est déjantée, complètement barrée, parfois sarcastique, elle se retrouve souvent dans des situations incroyables mais Mona est bigrement attachante et fichtrement marrante. Surtout, elle ressemble à tout le monde et pour cela, elle est unique. Elle nous entraînera dans le tourbillon des fêtes de Noël, dans le voyage de la vie, avec ses joies et ses doutes, ses peines et ses espérances. Au présent, au passé, au futur, nous naviguerons à ses côtés pour comprendre qui elle est !

Elle sera ravie de partager tous ces moments avec vous !

Une histoire pour chaque jour en attendant Noël !

la dinde est four

Ce qui m’a surtout attirée dans ce roman, c’est son titre et sa quatrième de couverture. J’avoue qu’un tel titre est vraiment idéal pour une lecture de Noël et puis ces 25 Noëls, ces 25 expériences différentes, ces 25 péripéties et ces 25 vies pour Mona m’ont donné envie d’en savoir plus et je ne suis pas déçue car j’ai passé un bon moment de lecture.

Déjà, il faut savoir qu’à la base, ce bouquin est fait pour être lu comme un calendrier de l’avent, tous les jours du 1er au 25 décembre, nous pouvons suivre une aventure de Mona complètement différente et toujours en rapport avec Noël. Je l’ai commencé le premier décembre et j’ai voulu lire un chapitre tous les jours mais très vite, ça m’est devenu impossible, car c’était frustrant de stopper ma lecture chaque jour. Plus j’avançais dans le roman, plus Mona me plaisait avec ses péripéties et, un soir, j’ai eu beau essayer de m’arrêter, je ne suis plus arrivé à lâcher ce roman. Je me suis également dit : « A quoi bon écrire un avis le 25 sur un tel roman ? C’est maintenant que je dois vous donner envie de le découvrir, c’est le moment parfait. »

Ce roman nous offre vraiment des tranches de vie de Mona au moment de Noël, on a une année pour chaque jour de l’avent, on suit notre héroïne plus jeune qui écrit ses lettres au père Noël, on la suit quelques années plus tôt ainsi que des années plus tard et c’est vraiment super agréable de se balader dans les différents âges de Mona. Notre héroïne est vraiment hilarante et on est ici dans un roman de Noël qui peut plaire aux personnes qui recherchent de l’humour plus qu’une romance de Noël. Même s’il y a quand même un peu de romance, ce sont surtout les péripéties de Mona qui priment. On est ici dans un roman complètement atypique.

Ensuite, au fil des histoires, nous allons retrouver certains personnages qui, eux aussi, vont apporter leur touche d’humour au roman et nous n’allons pas nous ennuyer un seul instant. Nous avons l’oncle Marcel (l’oncle radin), Jean-Wilfred (l’ex-petit ami ?), Julianne (la belle-sœur qu’on n’aimerait pas avoir), Gédéon (le frère), Lola (la meilleure amie), Vanessa (la concurrente ?) ou Godson (le nouveau petit ami ?). Ce sont tous des protagonistes avec une personnalité différente et qui vont en faire voir de toutes les couleurs à notre Mona, mais c’est vrai dans le sens inverse aussi. Eux aussi vont en voir de toutes les couleurs avec notre héroïne.

La chute de chaque jour est vraiment bien amenée. A chaque fois, on se régale de la découvrir. Mais ce roman, ce n’est pas qu’une succession d’années pour Mona, il y a aussi un fil conducteur très agréable à découvrir. D’ailleurs, à un certain moment, on sort des pensées de Mona pour se retrouver dans les pensées d’un autre personnage et j’ai vraiment beaucoup aimé pouvoir comparer celles de notre héroïne avec les siennes.

Bref, si vous avez envie de bons fous rires et si vous aimez les romans de Noël atypiques, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, vous ne serez pas déçus et vous aimerez Mona. Si vous souhaitez vous le procurer, ça se passe par ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

2 commentaires sur “La dinde est au four et la table est mise de Agnès Brown

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s