Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse et il s’agit de « Chapline et la trottinette » de Franck Walser chez Fleurus Editions.

Octobre 1929. Chapline et son père (il aime tellement l’acteur Charlie Chaplin qu’il a appelé sa fille ainsi) embarquent sur un paquebot, direction New York. Ils veulent commercialiser leurs invention géniale, une trottinette électrique qui fonce comme un bolide. Mais durant la traversée, le prototype disparaît. Qu’à cela ne tienne, ils le referont à neuf dès qu’ils seront arrivés ! Mais une fois à terre, les choses ne se présentent pas tout à fait comme espéré, une immense crise économique survient. Nos deux héros vont-ils réussir à aller au bout de leur aventure ? 

chapline et la trotinette

 #chaplineetlatrottinette #NetGalleyFrance

Ce qui m’a énormément attiré dans ce roman, c’est sa quatrième de couverture et son titre. Ce combiné nous promet un peu d’historique mais aussi une histoire jeunesse originale et j’y ai vraiment retrouvé ce que j’attendais.

On débute ce roman un 12 octobre 1929 sur le pont supérieur d’un paquebot en Ile-de-France en compagnie de Chapline et son père ainsi que de tous les autres passagers. C’est un réel plaisir de faire cette traversée avec nos deux protagonistes et on ne va pas s’ennuyer un seul instant avec les rencontres qu’ils vont faire. Le père, fan de Charlie Chaplin, va même vous faire remonter au temps de l’acteur, car il va s’habiller de la même manière et faire des imitations, ce qui m’a énormément plu. On sent vraiment sa fan attitude et c’est très agréable et original.

Mais ici, il ne sera pas question que de Charlie Chaplin, mais aussi de Miss Marple et d’Hercule Poirot, car nous allons suivre Chapline dans ses lectures et dans ses pensées et nos héros d’Agatha Christie vont souvent revenir, pour notre plus grand plaisir.

Bon, passons les références, le sujet principal est la trottinette électrique qui est un sacré prototype et qui va attiser toutes les convoitises. Nos deux protagonistes vont vivre beaucoup d’aventures grâce à cette trottinette et, même si on est dans un roman jeunesse, il y a une vraie enquête réalisée par notre Chapline qui se prend pour Miss Marple. Il y a en effet la disparition de la trottinette, mais pas que, car il suffirait simplement de refaire un prototype…

Il y aussi l’arrivée à New York qui ne va pas se dérouler comme nos deux héros l’auraient cru et là tout s’effondre. Chapline est une jeune fille très avancée pour son âge et très courageuse qui ne va jamais baisser les bras et on va se plaire à la suivre dans ses péripéties. Le petit côté mafia apporte un plus à l’histoire et je trouve que c’est vraiment bien joué de la part de l’auteur.

Bref, si vous cherchez un roman original à offrir à un jeune ou si vous voulez retomber en enfance le temps d’une lecture, surtout, n’hésitez pas.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Chapline et la trotinette de Franck Walser

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s