Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler roman fantastique avec « Le souffle des ténèbres » de Frédéric Livyns chez Evidence Editions.

Bryan et Suzy se rendent en Bretagne afin de se ressourcer.
À proximité d’un étrange village que Bryan ne connaît qu’à travers les récits de son grand-père, ils découvrent les ruines d’un vieux château qu’aucune carte ne mentionne, mais que tous les villageois paraissent craindre.
Ils décident d’ignorer les avertissements et, animés par la curiosité, entreprennent de s’y rendre. Ils vont bien malgré eux réveiller la force maléfique qui y sommeillait.
Un huis clos surprenant oscillant entre légendes bretonnes et fantastique contemporain.

le souffle des ténèbres

Ah, Frédéric Livyns, auteur chouchou. Je suis toujours enjouée de lire ses romans et puis, j’ai toujours en même temps cette crainte de me dire qu’un jour viendra la déception. Mais ici, encore une fois, point de déception, mais bien un coup de cœur.

Attention, si vous aimez avoir peur avec Frédéric Livyns, peut-être que certains verront de l’horreur à travers ce roman, moi j’y ai plus vu du fantastique, mais ça ne m’a pas du tout dérangée, car c’est un genre qui, bien abordé, sait me captiver.

Ici, nous nous retrouvons avec Bryan et Suzy qui ont décidé de partir se ressourcer en Bretagne dans un petit village où il ne se passe pas grand chose. S’ils choisissent ce village, c’est parce que Bryan en a beaucoup entendu parler par son grand-père et qu’il est décidé à découvrir par lui-même tout ce qu’on lui a raconté.

On est un moment avec Bryan et Suzy, on apprend à les connaitre et on comprend très vite que la vie ne les a pas épargnés. On a l’impression que l’histoire met un peu de temps à démarrer, mais plus on avance, plus on comprend que c’était important pour la continuité du roman.

La Bretagne est bien connue pour ses légendes et ici, on va être à fond dedans, puisqu’on va suivre celle de Gilles de Rais que je ne connaissais pas et que j’ai découvert à travers la plume de l’auteur. Tout est tellement bien décrit qu’on se retrouve sans soucis dans les différents lieux et dans les pensées des personnages.

Cette légende tourne autour d’un château dans ce petit village où les touristes sont tellement rares que les habitants du village sont plus que surpris de voir arriver Bryan et Suzy. On va leur interdire d’aller à la découverte de ce château, mais Bryan ne va pas voir la chose du même œil et va entrainer Suzy avec lui, même si elle n’est pas très rassurée. Bryan aurait mieux fait de s’abstenir car tout ne va pas se passer comme prévu.

J’ai aimé le côté mystérieux et angoissant qui plane au-dessus de ce château, même s’il ne m’a pas fait frissonner. Peu à peu, des événements étranges vont se manifester dans ce petit village de Bretagne et ce n’est que du pur bonheur. Le côté surnaturel que l’auteur a apporté à l’histoire m’a juste emportée jusqu’à la fin et j’étais tellement prise dans l’histoire que je l’ai lu en deux soirées.

On se retrouve plongés dans la peau de Bryan et Suzy et on se pose des questions en même temps qu’eux par rapport à certains mystères qui font monter la tension au fil des pages. Certes, ce roman est assez court, mais l’auteur ne s’embarque pas dans des descriptions sans fioritures et va directement à l’essentiel, c’est ce que j’aime avec Frédéric Livyns. Il est vrai que je suis arrivée très vite à la fin et que j’aurais voulu rester en Bretagne plus longtemps parmi ces habitants superstitieux, mais c’est juste parce que j’étais tellement bien dans ce roman.

Bref, si vous aimez les légendes bretonnes, les superstitions et le surnaturel, foncez découvrir ce roman et surtout, si ce n’est pas encore fait, foncez découvrir la plume addictive de Frédéric Livyns. Une fois qu’on commence, on ne s’arrête plus.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Un commentaire sur “Le souffle des ténèbres de Frédéric Livyns

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s