Acteurs Principaux

Nicole Kidman
Alakina Mann
James Bentley

Année

2001

Durée

1h44

Synopsis

En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n’est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d’un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans un manoir qui doit constamment rester dans l’obscurité.

Avis

Au commencement de ce film, nous découvrons un hurlement de Grace Stewart (Nicole Kidman).

Rapidement, nous faisons la connaissance de Mme Mills (Fionnula Flanagan), Mr Tuttle (Eric Sykes) et Lydia, la jeune muette (Elaine Cassidy). Nous les trouvons spéciaux dès le départ et nous nous demandons ce qu’ils cachent. 

L’intrigue commence dès le début. Il faut bien suivre l’histoire parce que l’on y voit des indices que nous ne voyons ou ne comprenons pas au premier abord, mais au final, qui prennent tout leur sens

Nous voyons que Grace est assez spéciale. Rien que dans sa manière d’être et sa façon de parler et de se comporter. Nous faisons la connaissance de Nicholas (James Bentley) et Anne (Alakina Mann), les enfants de Grace. La petite fille a le don de nous énerver, nous sentons qu’elle a de la haine en elle, mais qu’elle a un grand sentiment d’abandon et de manque d’amour. Nous sommes peinés quand nous voyons cette enfant. Quant à Nicholas, c’est un personnage qui est le plus torturé de l’histoire car il manque d’amour également et sa sœur n’est pas très cordiale avec lui. 

Quand nous comprenons que les enfants voient des entités, nous sommes encore plus pris dans le film, mais nous ne comprenons pas les réactions aussi vives de Grace. Nous sommes pris dans les recherches avec une boule au ventre. L’intrigue monte crescendo tout comme notre angoisse. 

Quand Charles (Christopher Eccleston), le père de famille revient nous sentons que quelque chose se passe. Nous avons déjà des doutes sur ce qu’il se passe et par la suite, nous arrivons rapidement à l’explication. Nous sommes subjugués, car nous avions quelques idées dont celle-ci, mais nous sommes attristés quand nous comprenons tout de même. 

La fin est touchante, belle et libératrice. C’est comme si nous avions l’impression de nous envoler et d’alléger notre cœur. 

En Bref

Voici un film qui est un magnifique coup de cœur. Il n’est pas forcément récent, mais il reste tout de même sublime. Nicole Kidman excelle dans son rôle de Grace, les autres acteurs sont tout aussi merveilleux qu’elle, ça en est stupéfiant. Au début, je croyais que c’était automatiquement tiré d’un livre, tellement l’histoire est superbement créée, mais il n’en est rien. Donc un grand bravo à Alejandro Amenábar réalisateur et scénariste de ce film, car c’est une pure pépite qu’il faut impérativement visionner et avoir dans sa propre DVDthèque.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s