Bonjour les amis ! Je viens vous parler aujourd’hui de La Passeuse de Mots de A.J. Twice que j’ai lu en lecture commune et qui fait partie des 25 livres présélectionnés du #PLIB2022.

Résumé :

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

#ISBN9782016285915

Mon avis :

J’ai donc lu ce roman en lecture commune sur Instagram et quand j’ai vu qu’il était dans la sélection du PLIB, je me suis dit que c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups ! J’avoue avoir eu peur car j’avais eu de très bons écho, mais d’autres moins bons… Notamment en ce qui concerne les auteurs mais je ne veux pas épiloguer là-dessus ici…

Bref, dans ce roman, nous suivons Arya Rosenwald, une jeune fille de 19 ans qui vit avec sa famille à Hélios, un royaume où tout va bien grâce à un Traité entre les divers royaumes de ce monde. Évidemment, cela ne dure pas, sinon, il n’y aurait pas d’histoire ! Le jour de célébration du Traité, des émeutes éclatent un peu partout et la paix qui était établie depuis des années vole en éclats, la famille royale est décimée et les princes (ils sont 3) portés disparus. Arya voit sa famille disparaître sans savoir s’ils sont toujours vivants. Et pareil pour son ami d’enfance, le Prince Aïdan… Dans le même temps, elle découvre qu’elle est une Passeuse de mots. C’est quoi ? Bonne question ! Elle a le pouvoir de maîtriser les mots, de jouer avec eux, de se protéger grâce à eux. Et de ce pouvoir dépend l’équilibre du monde. Rien que ça ! Vous aurez compris que la magie fait partie de ce monde et en est même une part importante.

Ce tome est très introductif et j’ai eu peur, au début, car il y avait quelques longueurs… J’ai cru que la hype autour de ce roman était exagérée… Puis finalement, l’action s’enchaîne, les rebondissements aussi et c’est là que le livre m’a accrochée. Si Arya m’a semblé naïve et un peu passive (elle se fait insulter et limite elle se dit que c’est de sa faute ?! Mais non ! Il faut te bouger, ma fille !), au fur et à mesure de l’histoire, elle change, mûrit, se rebelle et je pense que je vais apprécier de suivre ses aventures de plus en plus dans les tomes suivants (je crois qu’ils en prévoient 5).

Elle est accompagnée dans ses aventures par Killian, parfait mélange entre Hook de Once Upon a Time et du Soldat de l’Hiver chez Marvel. Je vous avoue qu’il est vite devenu mon personnage préféré. Arrogant, sarcastique et séduisant, que demander de plus ? C’est un voleur particulièrement rusé mais qui se soucie avant tout du bien-être d’Arya car c’est sa mission principale. D’où vient-il ? On ne sait pas ! Que veut-il ? On ne sait pas non plus ! Et j’espère, j’exige même d’en savoir plus dans le tome 2 !

Il y a aussi Saren, un soldat à la recherche des princes disparus et qui se met rapidement au service d’Arya. C’est la figure paternelle de ce roman. Il s’inquiète pour Arya et est souvent en conflit avec Killian. On peut également parler de Alric, un Durghal (un genre de vampire mais pas vraiment) qui semble avoir un étrange lien avec Arya. Ce petit groupe part dans des aventures rocambolesques et dangereuses aussi pour trouver les Mots d’Arya. Mais je ne veux pas vous en dire trop non plus !

De très bons personnages et une intrigue originale ont fait de ce roman une excellente lecture et une bonne surprise !

En bref, une très bonne lecture et même si le livre contient quelques longueurs, j’ai été agréablement surprise par l’histoire et le développement des personnages. Je lirai la suite avec plaisir !

Note : 4.5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s