Acteurs Principaux

Saoirse Ronan
Mark Wahlberg
Rachel Weisz

Année

2009

Durée

2h19

D’après le roman La Nostalgie de l’angedelice Sebold.

Synopsis

Susie est une jeune fille comme les autres, jusqu’au jour où elle est assassinée près de chez elle, en rentrant de l’école. Son assassin dissimule le corps dans un endroit où il sera difficile de le retrouver. Susie se retrouve dans une sorte de paradis, d’où elle peut voir ce qui se passe sur Terre : les doutes de son père, le renfermement de sa sœur, l’incompréhension de son frère et la détresse dans laquelle sombre sa mère. Sa mère quitte la maison, son père est prêt à tout pour découvrir son meurtrier, et Susie commente toute l’action avec ses sentiments.

Avis

Le film nous plonge au cœur des années 70. Nous le voyons aux décors, mais aussi aux tenues des protagonistes. 

Rapidement, nous faisons la connaissance de Susie (Saoirse Ronan) qui est le triste personnage principal de ce film. Nous nous prenons d’affection pour elle, même si ses côtés naïfs de jeune adolescente nous fatiguent. En même temps, l’actrice l’incarne à la perfection et nous fait voir le côté enfantin de la jeune fille. Mais nous venons aussi à faire la connaissance de sa famille, dont son papa Jack (Mark Wahlberg) qui est un personnage totalement torturé et courageux à la fois. La grand-mère, Lynn (Susan Sarandon) quant à elle, nous fait beaucoup rire et allège l’histoire juste par sa présence. 

Par la suite, nous voyons le meurtre de la jeune fille. Pas à proprement parler, mais nous devinons aisément ce qu’il se passe et c’est encore plus fort que de voir ce qu’elle endure jusqu’à sa mort. 

Nous en venons à la partie fantastique de l’histoire… L’entre deux. Nous le comprenons facilement et nous voyons toutes sortes de couleurs, de lieux, de personnages. Nous nous demandons d’ailleurs qui ils sont et quel est leur lien dans l’histoire et nous le saurons à la fin, ce qui sera d’ailleurs un énorme bouleversement.

En parallèle, nous retrouvons son père à la recherche du tueur. Nous les voyons tous évoluer, même George Harvey (Stanley Tucci) qui est incroyable dans son rôle. Il nous fait même frissonner de peur tellement nous croyons qu’il est réellement fou. C’est un acteur très prenant et terrifiant dans son rôle. Autant dire que le casting est vraiment parfait

L’histoire monte crescendo, nous angoissons encore et toujours plus au fur et à mesure que nous sentons la fin proche. Quand cette dernière arrive, nous sommes tristes d’un passage en particulier. Nous le sommes également de voir qu’un personnage est « oublié« . 

Mais dans un sens, nous nous prenons à sourire pour un autre personnage. Et nous terminons ce film avec un gros coup au cœur.

En Bref

Voici un film totalement prenant et émouvant. C’est une énorme claque que prend le spectateur de ce film et nous sommes éblouis par ces grand talents cinématographiques que celui des acteurs. Un film à voir et revoir, sans modération.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s