Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je viens vous parler de mon gros coup de cœur pour le livre La Vie Invisible d’Addie LaRue (The Invisible Life of Addie LaRue en VO) que j’ai dévoré !

Résumé :

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît.
Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Mon avis :

Bon, pas de suspense, puisque je l’ai déjà dit, mais ce livre a été un véritable coup de cœur et pourtant, ça ne m’arrive pas souvent ! J’ai été émue par cette histoire du début à la fin et j’ai eu énormément de mal à reposer ma liseuse pour faire autre chose que lire (travailler, par exemple).

Nous suivons donc les aventures d’Addie LaRue, jeune fille qui mène une vie paisible et ordinaire auprès de ses parents dans un petit village de France, Villon-sur-Sarthe. Tout va bien jusqu’aux jours où ses parents décident qu’il est temps pour elle de se marierAddie refuse cette vie trop banale, ce destin tout tracé et commet l’irréparable. Elle conclut un pacte avec le diable. Elle sera libre de vivre sa vie comme elle l’entend mais en échange, elle devra lui donner son âme. Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu. Bien évidemment, le diable est malin. Et Addie est têtue et refuse de se laisser avoir. C’est ainsi que commencent plus de 300 ans d’errance sur Terre. Car si Addie ne peut pas mourir, elle est condamnée à vivre sa vie seule : plus personne ne se souvient d’elle. Et elle ne laisse jamais aucune trace de son passage.

Addie va donc vivre une vie solitaire mais certainement pas vide car elle va découvrir plein de choses, des pays étrangers, des villes somptueuses, des artistes sensibles. Car Addie adore l’art, sous toutes ses formes.

J’ai encore du mal à mettre de l’ordre dans mes idées tant ce livre m’a chamboulée. La vie d’Addie ne s’articule qu’autour de peu de personnages, puisque les rencontres qu’elle fait, les aventures qu’elle vit, ne sont qu’éphémères. Seule constante dans sa vie : Luc, ce diable qui semble l’aimer et la détester tout à la fois. Pendant 300 ans, ils vont jouer au chat et à la souris, se chercher, se blesser, s’apprivoiser, peut-être… C’est un personne ambigu, que j’ai adoré détester car s’il sait se montrer charmant, il peut aussi être très cruel

Puis soudain, tout change lorsque Addie rencontre Henry. En effet, lui, il se souvient d’elle… Comment est-ce possible ? Ça, vous ne le saurez que si vous lisez le livre. Henry travaille dans une librairie. Il est sensible et semble avoir mené une vie compliquée. Il cache bien des secrets. C’est un garçon cabossé, lui aussi, romantique, qui voit Addie pour ce qu’elle est vraiment.

Il y a aussi quelques personnages secondaires, comme les amis d’Henry, Bea et Robbie, Toby et Sam, d’ancien(ne)s amant(e)s de Addie qui, s’ils n’apparaissent pas beaucoup ont tout de même leur importance dans l’histoire et dans le développement du personnage d’Addie.

En bref, une lecture dont je ne ressors pas indemne et qui va sûrement me hanter longtemps ! Je n’ai qu’une chose à vous dire : lisez-le ! Il vaut au moins 7 étoiles, même !

Note : 5 sur 5.

Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s