Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler thriller avec Soleils de sang de Christophe Ferré aux Éditions de l’Archipel.

Un anniversaire qui tourne au massacre ! Trois morts et une disparue que tout accuse…

Au petit matin, Juliette Carpenter se réveille sur une plage de la Côte d’Azur, l’esprit embrumé. Où est-elle ? Que fait-elle là ? Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent : la veille, Flavia, sa mère, fêtait ses 45 ans entourée des siens.

Et soudain, la réunion de famille a viré au carnage. Tout semble accuser Flavia, qui a disparu… Mais pourquoi une mère assassinerait-elle ses proches ? Et pourquoi Juliette a-t-elle été épargnée ?

Comme l’instruction piétine, la jeune femme décide de mener l’enquête. Quitte à déterrer les secrets d’une famille en apparence sans histoire

soleils de sang

#SOLEILSDESANG #NetGalleyFrance

Ah, ce roman ! Il m’attirait énormément aussi bien par son résumé que sa couverture, mais aussi son titre que je trouvais vraiment bien représenté par la couverture. Je suis ravie de cette découverte qui a été un coup de cœur.

L’auteur n’en est pas à son premier roman, mais, pour moi, « Soleils de sang » est une découverte de sa plume. Mais, c’est sûr, je ne m’arrêterai pas là. Tout d’abord, il faut savoir qu’ici, l’auteur s’est inspiré d’un fait réel qui est l’affaire Dupont de Ligonnès. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de cette affaire et je ne me suis pas encore renseignée au moment où je vous écris cet avis donc je ne saurais pas vous dire à quel point l’auteur est proche de la réalité. Mais soyez certains que je vais suivre cette histoire de plus près dorénavant.

On commence par un prologue qui nous met immédiatement dans l’ambiance du roman. Une famille, des tirs, des hurlements de chien et nous voilà avec une envie furieuse de tourner les pages de ce roman. 

Ensuite, nous retrouvons Juliette qui se réveille sur une plage de sable fin en pleine nuit, gelée et complètement perdue. Mais que fait-elle là ? Que s’est-il passé ? Les seuls souvenirs qui lui restent sont ceux de l’anniversaire de sa maman et ce moment où elle s’est endormie. Très vite, elle va apprendre que son frère, sa sœur et son père ont été abattus et que sa mère a disparu. Vraiment, on peut dire que ça commence très fort niveau tension et suspense. D’autant plus que l’auteur a une façon bien à lui de nous décrire les situations et de nous plonger au plus profond de l’histoire. 

On se retrouve très vite attachés à l’enquête que l’on réalise en compagnie de Juliette, protagoniste pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur. C’est la seule survivante et, même si tout l’accuse, nous ne voulons pas qu’elle soit coupable. Nous allons rencontrer avec elles différents personnages, comme ce jeune pompier qui l’a sauvée, sa grand-mère, son cousin, son amie ou encore son compagnon et l’auteur va agir avec beaucoup de talent pour semer le doutes dans le cerveau du lecteur tout comme dans celui de Juliette. Comme notre héroïne, nous allons suspecter tout le monde et nous méfier de tout le monde. Nous sommes vraiment dans sa tête et c’est un plaisir d’enquêter avec elle et de ressentir ses craintes quant aux différents personnages.

Ce roman va être rythmé par des découvertes et des révélations et l’intrigue est tellement bien tournée qu’on ne va plus voir défiler les pages jusqu’à la fin. Les courts chapitres apportent un rythme encore plus intense à l’histoire.

D’ailleurs, en parlant de final, l’auteur a frappé très fort, car la révélation à laquelle il nous confronte à la fin, vraiment, je ne l’avais pas vue venir et j’ai été plus que surprise et ce, de manière très agréable. Une personne va apparaitre et nous allons enfin savoir si dans tous les personnages qu’on suspectait, l’un d’eux est coupable. Je ne vous en dirais pas plus, il faudra lire ce roman pour le savoir.

Une petite mention spéciale pour les différentes références qui apportent un plus à la lecture du roman.

Bref, si vous aimez les secrets de famille, les héroïnes attachantes et les enquêtes où tout le monde semble coupable, foncez découvrir ce roman.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s