Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman Young Adult et il s’agit de Virgile & Bloom de Joanne Richoux chez Actes Sud Junior.

Bloom, c’est moi, étudiante en psycho, cinglée probable.  

Virgile, c’est mon prof de violoncelle. Il a presque trois siècles, il est sexy et dépressif. Problème : la mélancolie fait geler le sang des vampires, ce qui les tue. Donc je vais voler la voiture de ma sœur pour l’emmener à Brocéliande.  

Il paraît que là-bas une communauté de monstres s’ébat joyeusement sous terre. 

Est-ce que je me lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce que je n’ai rien à perdre ? Ou à cause de la longueur de ses cils ? Aucune idée. En tout cas, ça sent le plan foireux.

Virginle et bloom

#VirgilelBloom #NetGalleyFrance

Ce roman m’intéressait pas mal de par son résumé. La couverture, quant à elle, n’a pas vraiment de quoi attirer, même si elle représente assez bien les protagonistes et les lieux. Bon, j’ai eu raison de me fier au résumé de ce roman, car j’ai passé un bon moment.

Déjà, clairement, quand on parle de « trois siècles », j’ai très vite compris qu’il s’agissait d’au moins un vampire et puis c’est dit clairement dans la quatrième de couverture. Vous le savez chez moi, les vampires ça passe ou ça casse et pourtant j’étais attirée par ce résumé, je voulais lire ce livre. Je sentais que, coté vampire, ça allait passer et ça a été le cas ici.

On commence donc ce roman en faisant la connaissance de Bloom, qui est à la recherche d’un prof de violoncelle et lance une petite annonce. Très vite, Virgile va se manifester et la rencontre va se faire. Enfin, Bloom va se faire des tas de suppositions sur Virgile avant de le rencontrer et c’est à la fois un peu marrant et un peu agaçant. Virgile, je l’ai beaucoup aimé à certains moments et moins à d’autres. Bloom, elle, m’a des fois agacée, mais on peut justifier son côté agaçant par le fait qu’elle soit une âme torturée. 

Ce qui m’a légèrement dérangée, même si ce n’est qu’un petit détail que le reste de l’histoire rattrape très vite, c’est que Bloom découvre très vite que Virgile est un vampire. Mais, finalement, tout ça, n’est que le début, pour que nos deux protagonistes puissent s’enfuir dans un road trip complètement barré en Bretagne et se retrouver au cœur de la forêt de Brocéliande. 

Certes, il y a de la romance, mais c’est très bien passé, car ce n’est pas une simple romance. L’autrice aborde des thèmes très intéressants à travers cette romance. On a des personnages mal dans leur peau qui vont devoir se reconstruire et qui ont du mal à aimer. A travers notre vampire, l’ennui et la dépression sont très bien abordés et rien que pour ça, nous nous attachons énormément à lui. Oui oui, vous lisez bien, je me suis attachée à un vampire. 

J’ai adoré le côté mythologique de Brocéliande, on pense qu’on va arriver là-bas et se retrouver juste face à d’autres vampires, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a diverses créatures, toutes plus intéressantes les unes que les autres et c’est vraiment le côté qui m’a le plus plu dans cette histoire. La découverte de tous ces personnages et créatures, tous très différents les uns des autres.

Il y a aussi un côté écologique à ce roman et l’autrice l’aborde avec beaucoup de talent. Il va nous faire réfléchir ainsi que les générations futures sur le climat et sur les dégradations que certains actes peuvent entraîner.

Bref, ce roman ce n’est pas qu’une histoire de vampire, c’est une romance qui est bien traitée, des thèmes qui sont abordés avec beaucoup de justesse et un côté mythologique très intéressant.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s