Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un thriller, il s’agit de « Les samaritains du Bayou » de Lisa Sandlin chez Belfond noir.

Puisant dans l’atmosphère envoûtante du Vieux Sud, Lisa Sandlin tisse un premier roman noir tendu, poétique, habité de personnages aussi complexes qu’émouvants. Une pépite récompensée par le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award, les plus hautes distinctions de la littérature suspense américaine.

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.

Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.

Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.

Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…

les samaritains du Bayou

#LisaSandlin #NetGalleyFrance

Ah, ce roman ! Il m’attirait énormément tant par son résumé que par sa couverture et j’étais très curieuse de le découvrir et je suis ravie d’avoir pu le lire même si il y a quelques petits bémols.

On se retrouve plongés dans l’histoire avec une personne qui recherche un emploi et on se demande qui peut bien être cette personne. Très vite, on comprend qu’on se retrouve avec Delpha Walde qui sort de prison et on comprend mieux tous ces refus.

On va très vite s’attacher à Delpha et on va être ravis qu’elle puisse se trouver un emploi auprès de Tom Delphan qui est un détective privé. J’ai vraiment aimé suivre Delpha, son engouement pour son travail, son envie de se réinsérer dans la société et son intelligence.

Peu à peu, on va suivre différentes enquêtes que Tom va résoudre en compagnie de Delpha et on va être embarqués dans l’histoire, enfin surtout sur une chose et ce sera un rebondissement très intéressant. Bon, ce n’est pas une grande surprise, par contre si on a lu la quatrième de couverture, car on sera déjà au courant, ce qui est dommage.

Ce roman se déroule dans les années 70 et j’avoue que j’en attendais beaucoup à ce niveau-là. Malheureusement, on oublie très vite l’époque dans laquelle on est, car il y a trop peu de références à cette période. A certains moments, je ne savais plus du tout à quelle époque on était et c’est dommage, car j’aurais vraiment voulu ressentir l’ambiance de ces années 70.

Autre petit bémol, par moments, j’ai eu l’impression que ce roman était brouillon dans sa construction et je me perdais dans l’histoire. J’ai mis du temps à le lire, car j’ai dû revenir en arrière sur quelques passages et c’est une chose que je n’aime vraiment faire. J’aime comprendre l’histoire directement.

Bref, vous pouvez le voir, j’ai aimé certaines choses dans ce roman et d’autres un peu moins, mais je vous invite à vous faire votre propre avis, qui sait ? Peut-être que vous ne verrez pas les bémols que j’ai pu y voir.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s