Hey hey  les geekos ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un roman un peu spécial que je qualifierais de thriller. Il s’agit de « Il ‘était une fois à Hollywood » de Quentin Tarantino aux Éditions Fayard.

Réalisateur culte, Quentin Tarantino fait une entrée aussi fracassante qu’attendue en littérature. De la Toile à la page, il transcende son style unique, son inventivité débordante et son sens phénoménal du dialogue et du récit pour livrer un premier roman d’une incroyable virtuosité. Des répliques désopilantes, des péripéties haletantes, une fresque épique du Los Angeles de 1969… Il était une fois à Hollywood, librement inspiré de son film primé aux Oscars, est un véritable tour de force, un premier roman savoureux et déjanté.

Hollywood 1969… comme si vous y étiez !

RICK DALTON – Il fut un temps, Rick avait son propre feuilleton télé. Aujourd’hui, c’est un acteur rincé, condamné à jouer les crapules à la petite semaine, qui noie son chagrin dans les whisky sour. Un coup de fil de Rome : sauvera-t-il son destin ou le scellera-t-il ?
CLIFF BOOTH – Doublure cascade de Rick, il est l’homme à la réputation la plus sulfureuse de tous les plateaux de tournage – car il est le seul à avoir (peut-être) commis un meurtre et à s’en être tiré.
SHARON TATE – Elle a quitté son Texas natal en rêvant de devenir star de cinéma. Et ce rêve, elle l’a réalisé. Sharon passe désormais ses jeunes années dans sa villa de Cielo Drive, là-haut, dans les collines de Hollywood.
CHARLES MANSON – L’ancien taulard a convaincu une bande de hippies azimutés qu’il était leur leader spirituel. Mais il changerait bien de casquette pour devenir une star du rock’n’roll.

il était une fois à hollywood

 #IlétaitunefoisàHollywood #NetGalleyFrance

Ah, quand j’ai vu le nom de Quentin Tarantino, j’étais très curieuse. Nous le connaissons tous comme cinéaste, mais comme auteur, ça attise les esprits. J’attendais sans doute trop de ce roman et j’en ressors avec un avis en demi-teinte.

Ici, pour une fois, ce roman est l’adaptation d’un film et non l’inverse, ce qui est plutôt rare même si ça arrive parfois. Je n’ai toujours pas vu le film Once Upon A Time In Hollywood à l’heure où je vous écris cet avis donc je ne pourrai pas faire de comparaison, mais juste vous parler du livre.

Je pense que je resterai sur Quentin Tarantino en tant que cinéaste plutôt que comme auteur, je suis ravie d’avoir tenté, car, à certains moments, j’ai vraiment apprécié ma lecture, mais à d’autres, j’ai été complètement perdue et je ne savais plus du tout où j’étais. Heureusement qu’il y a eu ces moments qui m’ont accrochée, car je dois bien avouer que sans ça, j’aurais bien pu abandonner ce roman. Il y a beaucoup de références au cinéma hollywoodien des années 60, mais je pense que je n’étais pas le bon public pour accrocher à ces nombreuses références.

J’ai aimé rencontrer les différents personnages, mais il m’est souvent arrivé de me perdre entre eux, il m’a manqué un lien, ce fil conducteur qu’on retrouve dans un roman. Ici, tout est un peu décousu et je pense que c’est ce qui m’a vraiment dérangée et qui m’a perdue à certains moments. On n’est pas réellement dans un roman mais plutôt dans les histoires de certains protagonistes et je pense qu’il faut être bien accroché et peut-être avoir vu le film pour mieux s’imprégner de ce roman.

Bref, je pense que le mieux est de vous faire votre propre avis, car ce roman est loin d’être mauvais, c’est juste que, selon moi, il demande beaucoup de concentration et beaucoup de connaissances. Regardez peut-être le film avant, ce sera sans doute une aide pour vous plonger dans ce roman. Je pense retenter à nouveau la lecture après avoir vu le film et je reviendrai alors vous en parler.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s