Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui car je viens vous parler Cosy Mystery avec Mort sur le Transsibérien de C.J. Farrington chez Hugo Thriller. Ce roman est la première enquête d’Olga Pouchkine.

Bienvenue à Roslazny, un petit village assoupi de Sibérie, enseveli sous la neige, engourdi par le froid.

Olga Pushkin est la garde-barrière du village. C’est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c’est la grande affaire de la vie d’Olga ; et son rêve, c’est de rejoindre l’université de Tomsk – l’Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe…

Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer : lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l’existence d’une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe.

Et lorsqu’un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l’angoisse s’empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c’est la panique dans le village ; d’autant plus que l’inspecteur en charge de l’enquête, l’énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l’inspecteur-chef Babikov.

Alors Olga va devoir mener elle-même l’enquête, d’abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village…

mort sur le transibérien

#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance 

Ne me demandez pas pourquoi j’ai immédiatement été attirée par ce roman que ce soit au niveau de la couverture, du titre ou encore du résumé et je voulais à tout prix le lire. Autant vous dire que j’avais vraiment bien flairé ce livre car ça a été un énorme coup de cœur.

Nous voilà ici embarqués dans la toute première enquête d’Olga Pouchkine, une héroïne pour qui j’ai eu un énorme coup de cœur. Ce roman m’a totalement sortie de ma zone de confort et ça m’a fait un bien fou. Déjà, je ne me souviens plus de la dernière fois que je suis partie en Russie au cours d’une lecture ou même si j’y suis déjà allée tout court et ça change vraiment, c’est tellement agréable.

On fait immédiatement la connaissance d’Olga qui a reçu une lettre vraiment pas très agréable et on se pose des questions quant à cette réception. J’ai presque envie de vous la mettre ici, mais je préfère vous laisser la découvrir par vous-même, car ce serait un peu vous gâcher le plaisir de la découverte. Déjà, rien qu’à cette lettre, on s’inquiète pour notre héroïne, car on ne comprend pas qui peut lui en vouloir et plus on avance, moins on comprend, tant Olga est une protagoniste vraiment gentille qui s’occupe de tout le monde. On se retrouve face à une héroïne qui a un métier pas très reluisant mais elle a des rêves et elle arrive à nous faire rêver tant elle en parle bien. Olga est vraiment une personnage à rencontrer tant elle est adorable et réfléchie.

Bon et si on parlait de cette mort sur le transsibérien ? Il ne faut pas s’attendre à du gros thriller qui va nous faire frémir et nous faire frissonner, mais il y a, malgré tout, beaucoup de révélations et de rebondissements très intéressants. Ce meurtre va nous amener à faire la connaissance de personnages intéressants comme Vassily que j’ai vraiment beaucoup apprécié aussi. Nous aurons également le retour du frère d’Olga, qui lui aussi m’a inspiré beaucoup de sympathie.

Ici, nous sommes dans un cosy mystery hors du commun, une petite pépite à découvrir, car oui, même si il y a des flics, c’est Olga qui va attirer notre attention sur sa façon d’enquêter. Pour moi, les personnages comme Babikov et autres sont vraiment passés au second plan, mais c’est loin d’être négatif, car je pense que l’auteur a voulu mettre l’accent sur notre héroïne. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti. C’est vraiment un roman à lire si vous avez envie de vous évader et de résoudre des mystères et pas si vous avez envie d’un thriller bien sanglant.

Au niveau des descriptions, j’ai trouvé qu’elles étaient vraiment bien réussies, que ce soit au niveau des personnages, du meurtre, des mystères ou encore de l’environnement, j’ai pu faire travailler mon imagination et j’ai adoré ça. Quant à la fin, l’auteur nous laisse un peu sur un cliffhanger et j’ai hâte de retrouver Olga à nouveau pour savoir comment tout va tourner pour elle.

Bref, si vous cherchez un roman qui va vous sortir de votre zone de confort, si vous aimez la neige et que vous avez envie de vous évader en Russie et si vous aimez les héroïnes attachantes, foncez.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s