Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre un peu différent de ce que je lis d’habitude. Il s’agit donc de Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman.

Résumé :

Alors qu’elle regarde s’éloigner sa petite sœur serrant très fort son ours en peluche dans ses bras, Samantha, 7 ans, ne le sait pas encore, mais l’un d’entre eux ne rentrera jamais à la maison. Enfants, Samantha et son ami Remy, ont assisté impuissants à l’enlèvement de la petite sœur de Sam. Quelque temps plus tard, ils ont participé à l’identification et la condamnation du kidnappeur. 10 ans après, Sam et sa famille retournent sur les lieux du drame, dans l’espoir de trouver des réponses. La jeune fille retrouve Remy et tous deux tentent de se remémorer ce qu’ils ont vraiment vu cette nuit là. Ils commencent alors à réaliser qu’ils ont sans doute envoyé la mauvaise personne en prison…

Mon avis :

Au mois d’octobre, j’ai participé à un challenge littéraire sur Instagram, le Challenge des Terreurs, et j’ai un joli palmarès à mon actif : ce sont près de 24 livres lus (aussi bien en papier qu’en audio) et une 2e place sur le podium de mon équipe. Pendant ce challenge, j’ai découvert quelques jolies pépites, dont le livre que je vous présente aujourd’hui.

Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman n’est pas véritablement un thriller au sens premier du terme. On ne suit pas une enquête, ni un inspecteur. On est surtout témoins de la façon dont une famille tente de se reconstruire et d’avancer malgré le drame de la perte d’une enfant.

Les personnages du livre peuvent parfois paraître assez antipathiques voire froids mais on se rend vite compte que c’est leur façon de se remettre du drame qu’ils ont vécu.

On suit surtout Sam, qui a été témoin de l’enlèvement de sa petite sœur par… le Père Noël ! Ce sont ses paroles et celles de son ami Remy qui permettent d’identifier le kidnappeur. Mais s’il est vite arrêté, où est Tabitha ? Est-elle encore en vie ? Pourquoi, en 10 ans, n’a-t-on jamais retrouvé son corps ? Et l’accusé continue de clamer son innocence en prison. Se pourrait-il que Sam ait fait une erreur ce soir-là ?

Si j’ai parfois eu du mal à accrocher à certains personnages (comme Remy ou Noah, deux garçons qui gravitent autour de Samantha), dans l’ensemble, ils m’ont tous touchée à leur manière. Ce roman traite donc du deuil, des relations dans une famille parfois dysfonctionnelle, de la façon dont on peut se remettre d’un drame pareil (ou pas).

Le dénouement est très inattendu et l’auteure parvient à nous faire douter jusqu’au bout !

En bref, une très très bonne lecture, percutante, qui restera longtemps dans ma mémoire ! Quasi coup de cœur !

Note : 5 sur 5.

Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s