Voix originales

Albert Brooks
Ellen DeGeneres
Alexander Gould

Année

2003

Durée

1h41

Synopsis

Un poisson-clown du nom deMarin mène une existence paisible avec son fils unique,Nemo. Redoutant l’océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d’explorer les mystérieux récifs. LorsqueNemo disparaît,Marindevient malgré lui le héros d’une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l’aquarium d’un dentiste.

Avis

Au commencement de ce film, nous sommes tout de suite pris dans une tragédie et une grosse part de tristesse nous envahi. 

Par la suite, nous sommes très attendris de faire la rencontre de Nemo et de son papa, Marin, que nous apprenons à connaître. Nous voyons rapidement que nous avons affaire à un film d’animation plus qu’humain. Il y fait notamment référence aux handicaps et c’est un très bon moyen d’apprendre aux enfants au travers de leurs personnages favoris ce que sont les choses de la vie, les différences, les cohésions, l’amitié, la peur, la confiance, la tristesse… Dans ce film d’animation, tout y est représenté dans la version animaux de la mer

En plus de ces explications, nous faisons face à des moments de rire, de joie qui donnent un aspect beaucoup plus doux à l’histoire, même si en très grande partie, c’est une tragédie.

Les personnages principaux sont très touchants et mignons à la fois. Les méchants font peur, mais dans un sens, ils nous font rire et sont attendrissants dans la majorité.

Des personnages secondaires, qui apparaissent de temps à autres ont aussi leur importance. Ils nous font rire et donne aussi un aspect très humain. Ceux qui nous font le plus rire restent tout de même les mouettes qui ont été faites très bêtes. Elles ne pensent qu’à manger et leur façon de faire et d’être sont très drôles.

Dans tout ceci, il y a l’aventure, mais aussi, nous faisons face à quelque chose de vraiment touchant, l’amour d’un parent pour son enfant. 

Un personnage peut-être très simplet au premier abord, mais au final, nous comprenons rapidement pourquoi il réagit de cette façon. Dory est le personnage très amusant et attendrissant de cette histoire, que nous affectionnons tout particulièrement.

Ce qui est drôle aussi dans ce film d’animation, c’est que les humains sont créés d’une façon à ce qu’ils se font passés pour des personnes d’une capacité mentale réduite. Et Darla, la petite peste est drôle autant qu’énervante à la fois. 

Quand nous arrivons à la fin de ce film, nous sommes très attendris, mais il y a encore un dernier moment où nous retenons notre souffle. Une fois ce passage terminé, nous savourons les dernières minutes en compagnie de nos personnages favoris. Attendez toutefois après le mot FIN, car nous en savons un peu plus sur les personnages qu’a côtoyé Nemo. Mais par contre, nous sommes un peu déçus de ne pas savoir ce qu’ils vont devenir par la suite. 

En bref

C’est un film d’animation à mettre entre toutes les mains que ce soit pour les enfants, comme pour les adultes. Il y a de grandes leçons de vie tout du long et beaucoup d’humour et de tristesse. Les images sont très bien conçues et les couleurs donnent encore plus envie de nous immerger dans l’histoire.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s