Un jeune garçon, Ludo, fils de brocanteur, découvre un journal intime dans un vieil uniforme. Il s’agit du journal de poilu de Léonce, qui raconte son quotidien de soldat de la Première Guerre… mais pas seulement. Lors d’un bombardement, Léonce et deux de ses amis se sont retrouvés projetés dans une ancienne tombe celte. Un trésor archéologique et un trésor tout court. Les trois amis ont choisi de garder le secret jusqu’à la fin de la guerre pour que le trésor ne leur soit pas confisqué. Hélas, il semblerait qu’ils n’en soient jamais revenus. Et si le trésor n’avait pas bougé ? Ludo est bien décidé à en avoir le cœur net !

  – Mon avis –

MIchel Piquemal, connu pour déjà pas mal de romans, nous invite ici, a suivre l’histoire de trois « Poilus », les fameux soldats de la Première Guerre…

Déjà, j’aime les histoires sur les grandes guerres, et surtout quand elles sont romancées, et ici, j’en suis ravi, on se retrouve avec un petit ouvrage dans la catégorie Juniors (de 10-11 ans).

Encore une fois, même si je ne suis pas vraiment la cible de lecteurs, j’ai eu mon petit coup de cœur. Il y a une petite centaine de pages, mais l’écrivain nous donne un aspect historique des tranchées, et nous explique tout en même temps, dans un glossaire pour comprendre les mots utilisés. Car, en effet, il a su prendre des mots de l’époque pour expliquer certaines situations.

J’ai aimé aussi bien l’histoire d’Alban, Sylvain, Léonce, l’histoire du passé, que celle vécue par Ludo dans le présent.

Je le recommande donc, autant à un petit lecteur qu’à un grand.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s