Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un thriller, mais pas que, et il s’agit de « Dévotion » de Dean Koontz aux Editions de l’Archipel.

Woody Bookman, 11 ans, n’a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d’une intelligence supérieure, soit heureux.

Woody, lui, est persuadé qu’un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère.

Avec l’aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l’être maléfique tapi dans l’ombre…

dévotion

#DÉVOTION #NetGalleyFrance

Après ma lecture de « La porte interdite » du même auteur, je voulais à tout prix découvrir ce roman. D’autant plus que j’étais attirée par le résumé mais aussi par cette couverture avec ces couleurs, et ces personnages, mais aussi cette phrase qui peut sembler très énigmatique : « Un enfant de 11 ans et un chien peuvent-ils sauver l’humanité ?  » Verdict ? J’ai passé un bon moment de lecture avec « Dévotion ».

On commence ce roman avec une partie qui s’intitule « Plus noir que les ténèbres » et on se dit que ça commence bien avec un tel nom. On fait immédiatement la connaissance de Megan et on découvre qu’elle n’a pas eu beaucoup de chance, qu’elle a connu le malheur très jeune. On fait aussi très vite la connaissance de Woody, 11 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis sa naissance de par sa forme rare d’autisme. Ils sont tous les deux très attachants, j’ai eu un coup de cœur pour nos deux protagonistes.

D’ailleurs, on va découvrir que, contrairement, à ceux qu’on peut penser, Woody a beaucoup de choses dans la tête et il va vraiment nous étonner par son intelligence au fil des pages. Notre jeune garçon est convaincu que son père n’est pas mort accidentellement et ce point va nous intriguer, on va vouloir avancer dans le roman pour en savoir plus sur les pensées de Woody.

Beaucoup de choses vont se passer et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette intrigue est très originale et très intelligente. Il faudra rester accroché et rester concentré, car on est ici dans une histoire très dense et si on décroche, ce sera compliqué de suivre. Mais, vraiment, ça vaut le coup de rester accroché.

On va également faire la connaissance de Kipp et on va très vite comprendre que ce chien est beaucoup plus intelligent qu’on pourrait le penser et nous allons nous attacher à Kipp. Mais jusqu’où va-t-il nous mener ? Telle est la question ! Niveau chien, on est loin d’être au bout de nos surprises !

Mais il n’y a pas que des gentils dans ce roman, vous vous en doutez bien. Il y a aussi une association qui se trouve sur le Dark Web et nous allons découvrir beaucoup de choses grâce aux protagonistes qui en sont responsables, j’ai beaucoup aimé cette association qui apporte énormément de suspense à l’histoire.

Au départ, on ne comprendra pas très bien où l’auteur veut en venir avec ses alternances de chapitres, mais petit à petit, tout va s’imbriquer et nous allons aimer les révélations et les rebondissements apportés à l’histoire. On n’est pas dans un simple thriller, arrivée à la fin, je n’ai pas réussi à qualifier ce roman tant on a l’impression qu’il entre dans différents genres. D’ailleurs, âmes sensibles, attention, il y a quelques scènes qui sont proches de l’horreur.

Bref, si vous aimez les thrillers aussi intenses que denses, si les sujets comme l’autisme ou la cause animale vous touchent, si vous aimez les romans qu’on a du mal à définir, Dévotion est fait pour vous, foncez.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s