Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse contemporain, il s’agit de « Le courage d’Amaal » De Aisha Saieed édité chez Seuil jeunesse.

Amal a toujours rêvé de devenir institutrice. Mais quand sa mère, qui vient de mettre au monde une seconde fille, sombre dans la dépression, elle doit la remplacer et s’occuper de la maison. Elle ne peut plus aller à l’école et voit son rêve d’émancipation s’éloigner.

Sa situation empire encore lorsque, suite à une altercation sur le marché avec Jawad, l’homme tout puissant de son village, elle est obligée de s’installer chez lui comme servante. Malgré les brimades et les humiliations, pourtant, à force de courage et de détermination, Amal trouvera bientôt sa place parmi les servantes, auxquelles elle apprendra à lire. Elle se battra pour sa liberté et, avec le soutien de quelques personnes bienveillantes, elle saura saisir sa chance. 

le courage d'Amal

 #LeCouragedAmal #NetGalleyFrance 

Je dois bien avouer que la première chose qui m’a attirée chez ce roman, c’est sa couverture colorée, mais aussi ces mains liées par des lianes. Ça nous fait immédiatement nous poser beaucoup de questions et puis le résumé a fini de me convaincre. Verdict : je suis ravie de m’être laissé tenter car j’ai passé un très bon moment.

On découvre directement Amal qui a de grands rêves de devenir institutrice et nous la suivons dans son choix, car elle est très intelligente, mais aussi très courageuse. Le titre du roman reflète vraiment bien le caractère de notre héroïne. En plus d’étudier et de vouloir réussir, Amal, en tant qu’aînée de la famille, doit s’occuper de ses frères et sœurs. Bien sûr, ici, nous allons nous rendre compte qu’essayer d’avoir une éducation au Pakistan, c’est loin d’être aussi simple que chez nous, en Europe.

Tout ne va pas tourner comme Amal le voulait, car suite à des querelles, elle va devenir servante chez les Khan, une famille riche du petit village et qui a beaucoup de pouvoir. Mais, Amal encore une fois va faire preuve de courage et se battre, car elle veut atteindre son rêve qu’elle ne lâche pas de vue. J’ai vraiment eu beaucoup de compassion pour notre héroïne et j’ai adoré sa force de caractère.

L’autrice aborde de nombreux thèmes comme la naissance, le combat de réussir, l’analphabétisme, la richesse et la pauvreté et j’en passe, mais on sent la justesse des mots qui sont utilisés pour entrer dans ces thèmes.

Ce roman est à mettre en toutes les mains, surtout celles des jeunes filles de chez nous, je pense,  pour leur faire réaliser à quel point elles ont de la chance d’avoir autant de liberté, mais pas que. Vraiment, si vous voulez vous faire une idée de la différence entre notre société et une société moins développée, n’hésitez pas à découvrir ce roman, vous serez touchés en plein cœur.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s