Le début des années 90 a été une période magique où les magasins de vidéo régnaient sur le monde, la personne moyenne n’avait pas de téléphone portable et vous pouviez facilement vous en tirer en cachant beaucoup de choses à vos parents. Le Big Con ramène avec succès les joueurs à cette époque dans une machine à remonter le temps vibrante et hyper stylisée, de l’excès de flanelle à l’obsession mondiale pour la télévision musicale.

The Big Con (3)

Pour un enfant des années 80/90 comme moi, ce fut un voyage incroyablement nostalgique rempli de références à la culture pop et d’anecdotes oubliées depuis des années. Avec des clins d’œil à Furbys, aux films slasher VHS, à Seinfeld et bien plus encore, The Big Con avait envie de renouer avec un vieil ami après 20 ans. Si vous êtes un fan de jeux d’aventure classiques comme Monkey Island ou si vous voulez simplement vous immerger dans la gloire de cette décennie emblématique, rendez-vous service et réservez quelques heures pour jouer à The Big Con.

The Big Con

L’un de mes éléments préférés de The Big Con était le style artistique follement excentrique. Avec des couleurs et des motifs tirés directement des incontournables des années 90 comme Sauvés par le gong, ou encore Doug. Ce charmant titre d’aventures équilibre magnifiquement nostalgie et créativité. Avec des tons de peau néon et des vêtements distinctifs, chaque personnage de ce monde se sentait unique, quel que soit son rôle dans l’histoire globale. Chaque instant de The Big Con dégouline de personnalité et de couleurs néon envoûtantes. Si vous recherchez une histoire de vengeance sombre et graveleuse, ce n’est pas le cas. Mais si vous voulez trois à cinq heures de plaisir enivrantes pour les yeux, vous allez vous régaler.

The Big Con (2)

Il convient également de noter les nombreux petits détails essentiels éparpillés dans les environnements de The Big Con. Les tristement célèbres bannières bleues et jaunes des emplacements de Videoville, qui sont des parodies évidentes de l’ancien roi de la location d’entreprise Blockbuster, crient fort au coin des rues, et les intérieurs de ces devantures sont remplis de matériel promotionnel pour des films comme From Husk Til Dawn, qui est une imitation sur le thème du maïs du légendaire film de vampire de Quentin Tarantino. Les clins d’œil similaires à d’autres moments ou morceaux d’histoire de la culture pop des années 90 ne manquent pas pour les joueurs qui veulent simplement s’arrêter et s’imprégner du paysage.

The-big-con-pawn-shop

Dans The Big Con, voler des inconnus est un excellent moyen de gagner de l’argent rapidement, et ce système de jeu intègre un mini-jeu basé sur le timing à accomplir. Au départ, j’ai beaucoup apprécié la mise en œuvre de cette mécanique basée sur les compétences, mais après une dizaine de vols, elle est devenue assez répétitive.

The Big Con (7)

La seule autre bémol valable du jeu découle de quelques moments de « point de non-retour » peu clairs tout au long de la partie. J’ai adoré explorer ces environnements magnifiques et découvrir les différentes manières dont Ali pouvait escroquer des passants innocents. Cependant, à deux reprises, j’ai accidentellement accédé à une conversation ou à une porte qui m’a transporté dans une nouvelle zone avant d’être prêt à partir. Sans aucun moyen de revisiter les emplacements précédents, cela signifiait simplement que j’avais raté des quêtes secondaires pour cette partie. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas un finaliste comme moi, mais dans l’autre cas, cela signifiait des parties supplémentaires du jeu.

The Big Con (5)

Bien que The Big Con ne regorge certainement pas de contenu, pour son prix tout doux, il y a vraiment beaucoup à aimer ici. L’histoire réconfortante d’une mère et sa fille qui luttent pour réussir dans un monde déterminé à exploiter leurs bonnes intentions, le style artistique vibrant inspiré des années 90 et des lieux à la fois frais et familiers, font de ce joli titre d’aventure un fantastique hors concours. J’ai chéri presque chaque minute de mon bref détour dans ce monde rétro, et si vous avez la nostalgie des cassettes VHS, je pense que vous aussi.

The Big Con n’est peut-être pas considéré comme l’un des meilleurs jeux Xbox pour tous les joueurs, mais les fans de titres d’aventure apprécieront certainement cette charmante aventure criminelle de cross-country.

Jeu testé sur Xbox One X (jeu en sous-titres français)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s