Rien ne me fait plus plaisir que de plonger dans un jeu de simulation, de construire à ma guise et de semer le chaos dans ma petite ville heureuse. Cela sonne vrai avec Tinytopia, un nouveau jeu de simulation édité par Mastiff. Même si le jeu n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, il était plein de charme et comportait des défis intéressants à relever.

galerie-tinytopia_1

Tinytopia est un jeu de simulation de ville qui vous propose des défis à relever dans chaque nouvelle zone. Vous devez fournir de l’électricité, des emplois et des maisons pour voir votre ville se développer afin de répondre aux exigences de chaque niveau – et il y a beaucoup de niveaux. Il y a un narrateur apparemment doux qui sert de guide de didacticiel tout au long du jeu, et Tinytopia parvient à apporter de la comédie dans la simulation à travers ce personnage.

En me dirigeant vers Tinytopia, je m’attendais à quelque chose du genre des jeux de type Tycoon. Il y a des éléments similaires, mais le jeu est plus axé sur les niveaux plutôt que sur une ville de base que vous nourrissez jusqu’à ce que vous décidiez de le laisser sombrer dans le chaos avant de recommencer. Chaque niveau vous demandera d’atteindre environ trois objectifs avant de pouvoir passer au suivant, nécessitant généralement un nombre minimum de résidents, vous permettant d’acheter un nouveau bâtiment.

630245-Tinytopia-city-builder

Ce qui est original dans cette simulation, c’est que chaque niveau est complètement différent. Certains sont dans le désert, d’autres sont des zones basées sur les ovnis, et il y a même des zones réelles comme Paris. Chaque fois que vous terminez une zone, vous pouvez passer à une nouvelle, mais vous recommencez à zéro à chaque fois. Bien que vous puissiez techniquement continuer dans la même zone aussi longtemps que vous le souhaitez, ce n’est pas aussi gratifiant que de voir votre zoo ou votre parc à thème prospérer dans d’autres jeux.

tinytopia-screenshot-2

Tout cela ressemble à un petit reproche, mais je me suis retrouvé à spammer des bâtiments pour répondre aux exigences d’occupation et passer à la zone suivante. Il n’y a jamais de moment où vous devez vous soucier de l’argent à moins que vous ne deveniez complètement fou, alors vraiment, vous pouvez simplement construire et construire sans conséquence, tant que vous construisez avec un équilibre entre les maisons, les magasins et l’électricité. Cela m’a enlevé le vrai défi du jeu, mais si vous suivez le système d’honneur, vous pourrez peut-être profiter du gameplay.

Les plans sont un autre élément notable de Tinytopia. Plus vous jouez avec différentes combinaisons de bâtiments, plus vous pourrez en trouver de nouvelles. Vous pouvez passer du niveau un au niveau deux au niveau trois et ainsi de suite en ajoutant d’autres bâtiments qui peuvent être identiques ou différents. C’est un excellent défi pour tous les joueurs perfectionnistes, et ce n’est pas facile.

Je me suis retrouvé assis à un niveau pendant des siècles, essayant de mélanger différents bâtiments pour en faire de nouveaux. Le jeu donne des indices sous la forme de contours vert clair pour vous dire quel bâtiment doit être placé à côté pour en faire un nouveau. Le défi consiste à déterminer à quels bâtiments le jeu fait allusion, car ils peuvent également être de n’importe quel niveau, pas nécessairement uniquement dans celui dans lequel vous vous trouvez. Ce n’est pas facile. J’ai été frustré. Mais cela ajoute un peu de difficulté à un jeu par ailleurs simple.

egs-tinytopia-menicgames-g1a-00-1920x1080-d0ae4afbe524

Tinytopia est très différent de toutes les simulations de construction auxquelles j’ai joué. Certains changements sont les bienvenus, là où d’autres ne le sont pas. Le jeu a réussi à faire tourner le gameplay de simulation habituel, et cela fonctionne à son avantage la plupart du temps, tant que vous ne vous ennuyez pas et ne vous précipitez pas dans les mouvements.

Grâce à la possibilité de rester dans un niveau après avoir terminé vos missions principales (même si j’ai trouvé cela peu inspirant de le faire), Tinytopia offre une variété de styles de jeu différents. Avec des défis, des plans et des niveaux créatifs, le jeu parvient à trouver différentes façons de se connecter à différents types de joueurs. Les créateurs, les finalistes et les maniaques trouveront tous quelque chose à apprécier dans Tinytopia.

Bien que Tinytopia ne se soit pas efforcé de me garder motivé, il parvient à offrir quelque chose de spécial à la plupart des types de joueurs à travers des défis, des builds et des catastrophes.

Jeu testé sur PC (jeux en sous-titres français)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s