Acteurs Principaux

Johan Heldenbergh
Veerle Baetens
Nell Cattrysse

Année

2012

Durée

1h50

D’après la pièce de théâtre The Broken Circle Breakdown Featuring the Cover-Ups of Alabama de Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels.

Synopsis

Fan de musique country, Didier, homme plutôt posé, joue du banjo dans un groupe de bluegrass et vit seul dans une ferme, dormant dans une caravane. Un jour il rencontre Élise, jeune femme pleine de vie, propriétaire d’un salon de tatouage, et en tombe éperdument amoureux. Peu après leur rencontre, une naissance s’annonce. Pour Élise et leur futur enfant, Didier retape sa ferme tandis qu’Élise devient chanteuse de son groupe, The Broken Circle Breakdown.

Avis

Dès le départ, nous sommes tout de suite pris au cœur de cette histoire, auprès des personnages Didier/Monroe (Johan Heldenbergh) qui est un personnage très attachant. C’est un homme simple au grand cœur, vivant de sa musique et comme un nomade

Puis nous faisons la rencontre d’Élise/Alabama (Veerle Baetens) une jeune femme décalée, dans son monde, mais qui est très attachante également. Les deux personnages principaux viennent de mondes totalement différents, mais se trouvent pas mal de points en commun

Puis vient le petite Maybelle (Nell Cattrysse) que nous prenons en affection dès sa naissance. Nous la trouvons tellement mignonne et adorable. Dans ce film, c’est vraiment le lien parfait entre Élise et Didier. C’est la dernière pièce d’un assemblage merveilleux. 

À un moment donné, les personnages sont confrontés à une maladie grave. Dès ce moment, nous prenons vraiment tout à cœur, et nous nous mettons vraiment à leur place.

 Pas un seul passage n’est mis de côté dans cette longue, tortueuse et triste histoire. Le malheur l’emporte sur la joie de vivre qui était instaurée au tout début. Nous ressentons tout ce que les personnages ressentent et quand nous comprenons que la fin est inévitable, nous fondons en larmes. 

Nous subissons de plein fouet les affres de la tristesse, de la perte d’un proche et les derniers moments les plus terribles du monde. 

Nous sommes tout aussi torturés que les personnages restants. 

Ce film est une pure merveille traitant de la joie de vivre, des difficiles moments pendant une guerre contre la mort, de la mort en elle-même, du deuil et enfin d’un genre de libération. Ce film est aussi bien merveilleux dans la joie que terrible dans la tristesse. Il nous chamboule et nous transperce de part en part jusqu’aux derniers instants où nous laissons sortir toutes les larmes que notre corps peut contenir. 

La fin est à la fois terriblement émouvante et triste.

En bref

Avec un casting aussi petit, nous pouvions nous attendre à un film pas assez abouti et en fait, c’est tout le contraire. Il est très riche et très intense en émotions. Les acteurs jouent à merveille leurs rôles respectifs et donnent encore plus d’intensité à ce film dramatique. 

Il fait beaucoup réfléchir et, est très réaliste et humain. Il faut le regarder impérativement, c’est une merveille.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s