Bonjour les amis, aujourd’hui, je viens vous parler de ma dernière très bonne lecture. En effet, j’ai terminé récemment Allunia, de Tiphs, publié aux Éditions Plume Blanche.

Résumé :

Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée. Sauf que voilà, elle est bel et bien morte. À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ?

Nouveau départ. Tout se bouscule. Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.

Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.

Mon avis :

Tout d’abord, je dois vous dire que Tiphs est aussi illustratrice et qu’elle a donc illustré son livre de A à Z. Et il est vraiment magnifique ! La couverture est belle et mystérieuse et chaque début de chapitre a droit à une illustration qui dévoile une petite partie de l’intrigue (mais sans spoiler, évidemment).

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l’œil et j’ai finalement craqué cette année. La couverture m’intriguait et le résumé promettait une histoire plutôt sympa. J’avoue avoir eu un peu peur au début que ce ne soit qu’une histoire YA comme les autres avec une fille qui découvre qu’elle a des pouvoirs de fou et qu’elle doit sauver tout un peuple. Finalement, ici, ce n’est pas vraiment ça.

On suit donc Leah, qui vient de mourir. Mais est-elle vraiment morte ? Après avoir été foudroyée, elle se retrouve dans un monde qu’elle ne connaît pas. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et manque de se faire arrêter par des soldats mais réussit à s’en sortir grâce à Alinoé, qui l’emmène chez les rebelles. Car, oui, il y a des rebelles dans ce roman, et un despote qui règne sur Allunia, le monde dans lequel elle a atterri. Des histoires de manipulation mentale, de l’alchimie (bonjour le bras mécanique d’Alinoé) et un peu de magie aussi (on se débarrasse de son âme pour échapper au pouvoir de Kahini, le Grand Oracle qui donne des frissons dans le dos aux lecteurs).

L’univers tout d’abord est assez riche mais plutôt simple à comprendre. Même si ce livre est un tome 1 et que je suis donc sûre que l’on n’a pas encore tout vu. On découvre un monde qui nous est totalement étranger mais qui tient bien la route. Évidemment, c’est un récit imaginaire donc certaines créatures n’existent pas dans notre monde (et heureusement) mais le tout reste crédible de bout en bout.

Les personnages sont intéressants et on prend plaisir à les suivre. Leah est donc la protagoniste principale. On suit aussi Alinoé, le daeva, Zam, le chef de la résistance, mais aussi Lani, Sian ou encore Caleb, pour ne citer que les plus récurrents. Tout ce petit monde a une dynamique franchement sympa et aucun ne m’a paru cliché ou trop égocentrique. Même si, parfois, Leah m’a un peu énervée. Elle avait des réactions plutôt puériles qui pouvaient la mettre en danger, ainsi que certains de ses amis…

On suit aussi Anya, la sœur de l’Empereur d’Allunia, Nasten (complètement à la solde de Kahini) et son histoire m’a véritablement intriguée. J’espère en apprendre plus sur elle et ce qui lui arrive dans le tome 2.

L’écriture est vraiment l’atout principal de ce roman. Tiphs a une plume fluide, pleine d’humour, et elle réussit à nous entraîner dans son univers sans trop de difficultés. Il n’y a pas trop de descriptions qui pourraient nous submerger. J’ai aimé que le lecteur soit dans la tête de plusieurs personnages et l’alternance de points de vue entre l’histoire de Leah et celle d’Anya rend le tout très intriguant. J’ai hâte de voir comment toutes ces histoires vont s’imbriquer entre elles et nous apporter les réponses que l’on est en droit d’attendre après la lecture de ce tome 1.

La fin, c’est une petite torture ! Tiphs, à l’instar de certaines auteures dont j’ai pu vous parler ici, manie le cliffhanger à merveille ! Quand je pense que le tome 2 ne sort qu’en 2022…

En bref, une très très bonne lecture pour moi, qui aurait pu être un coup de cœur et qui n’en est pas passé loin, à vrai dire. Si vous aimez la littérature de l’imaginaire, les univers parfaitement maîtrisés et les plumes intelligentes, alors foncez !

Note : 5 sur 5.

Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s