J’adore quand les jeux mélangent les genres. C’est quelque chose qui est assez courant dans d’autres médias, mais pour les jeux vidéo, je pense que cela peut avoir un effet plus transformateur que dans d’autres œuvres. C’est parce que les mécanismes de jeu peuvent changer fondamentalement la façon dont vous interagissez avec le monde du jeu. Mais parfois, les mécanismes de jeu entre deux genres sont si proches que je ne peux m’empêcher de penser : « Putain, pourquoi personne n’a fait ça plus tôt ? » C’est le cas de Monster Harvest, mais malgré son potentiel multi-genres, il finit par être un méli-mélo d’idées peu développées.

Monster Harvest_20210901071916

Monster Harvest est un jeu de collecte de monstres et de vie agricole, une sorte de mélange entre Stardew Valley (ou Harvest Moon) et Pokémon. Le concept m’a immédiatement enthousiasmé, et pour être honnête, il a du potentiel. Mais l’exécution dans Monster Harvest laisse beaucoup à désirer. Monster Harvest comporte deux composants de base : la simulation de ferme et la collecte et le combat de monstres. Bien qu’il rappelle vraiment Pokémon , je dirais que Monster Harvest penche davantage vers Stardew Valley, mais une version basique et épurée de ce dernier, sans aucun charme.

Monster Harvest_20210907104703

La plus grande partie de Monster Harvest tourne autour de votre ferme. Vous cultivez des récoltes à vendre afin de pouvoir améliorer votre maison et l’inventaire de votre joueur, et acheter de meilleurs outils, tous les produits de base auxquels vous vous attendez. Cela vous permet même de commencer sur une parcelle pleine de rochers et d’arbres à couper. Sauf que tout dans Monster Harvest est incroyablement grincheux, et cela ne controbie pas à vous faire entrer dans le jeu. Vous pouvez presque immédiatement voir les signes du dollar élevé et le long chemin à parcourir. En plus de cela, votre personnage manque d’énergie très rapidement et doit se reposer très souvent, surtout dans les premières heures, ce n’est tout simplement pas amusant. Je pensais que la simulation agricole allait être un moyen de collecter vos monstres.

Monster Harvest_20210901103948

Au lieu de collecter des monstres, appelés planimaux, vous devez les faire pousser, en améliorant vos cultures avec différents types de slime. Il existe différentes graines à collecter, dont certaines ne peuvent être plantées que pendant l’une des trois saisons de Monster Harvest, différentes graines produisant différentes plantes et donc différents monstres. Vous pouvez muter chacune de ces plantes avec un slime différent pour des résultats différents. Ces différents planimaux fonctionnent un peu comme des Pokémon, dans la mesure où ils vous suivent partout et combattront des monstres à votre place. Mais le système de combat est extrêmement simple, et décevant.

Monster Harvest_20210907103903

Monster Harvest peut également être parfois frustrant à jouer. Je détestais l’interface utilisateur. C’est utilisable, mais intrusif et moche. En fait, la majeure partie de Monster Harvest est un peu disgracieuse, mais j’essaie de ne jamais critiquer les graphismes d’un jeu à moins que cela n’entrave le gameplay. L’interface utilisateur, en revanche, est disgracieuse et parvient à donner trop d’informations tout en ne donnant pas toutes les informations que je voudrais. Elle est également parfois presque inutilisable avec un contrôleur, ce qui me fait basculer entre l’utilisation d’une souris et d’un clavier et d’un contrôleur. Ni l’un ni l’autre des schémas de contrôle ne semblaient corrects.

Monster Harvest_20210901103948

Monster Harvest est un jeu qui a une tonne de bonnes idées, mais qui aurait dû sortir en Early Access. Ce n’est pas nécessairement mauvais, c’est juste rugueux sur les bords et parfois pénible à jouer. Il souffre d’avoir trop d’idées, dont aucune n’est mise en œuvre de manière entièrement satisfaisante. Ce n’est pas un jeu pour les gens qui aiment Pokemon, et il ne satisfera pas non plus quelqu’un qui veut jouer à Stardew Valley. Il finit par se situer entre les deux en termes d’attrait, étant incapable de faire en sorte que cela vaille la peine de jouer sur ses propres mérites.

Monster Harvest  est disponible dès maintenant sur Steam et pour Xbox One et Xbox Series S|X , PlayStation 4 et Nintendo Switch .

Testé sur Playstation 4 Pro (Jeux sous-titres français)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s