Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour découvrir un avis de fantasy, il s’agit de Rocaille de Pauline Sidre au Projet Silex que j’ai lu dans le cadre du PLIB 2021.

Gésill est mort, et il le serait resté si les Funestrelles, des bandits de la pire espèce, ne l’avaient pas ramené à la vie pour l’inciter à reprendre le trône. En quête de son assassin et d’un sens à sa non-vie, il devra partir à la recherche du dernier représentant des Magistres, des êtres mythiques autrefois persécutés et exterminés par son aïeul. C’est le début d’un périple qui changera à jamais la Rocaille.

CVT_Rocaille_250 (1)

#PLIB2021 #ISBN9782490700035

Encore un roman que je n’aurais pas découvert sans le PLIB et, même si mon avis est mitigé, je suis quand même contente de l’avoir lu, car il n’y a pas que du mauvais dans ce livre de fantasy.

Je ne sais par où commencer en vous écrivant cet avis et j’ai l’impression qu’il va être un peu brouillon, La fantasy avec moi ça passe ou ça casse, là ça n’est pas passé à 100 %, mais ça n’a pas cassé complètement non plus. Ce que je déplore surtout dans ce roman, c’est un grand manque d’action, mais malgré ce défaut, je suis arrivée à la fin, c’est donc qu’il a réussi à attiser ma curiosité. C’est sans doute tout le mystère qui tourne autour de l’histoire qui a réussi à m’intéresser.

On se retrouve immédiatement avec Gésill qui va être un personnage important tout au long du roman et j’ai beaucoup aimé le suivre, je l’ai d’ailleurs trouvé très intéressant dès le départ de par son côté énigmatique, mais aussi par son côté de mort vivant. C’était un roi (et il l’est toujours) mais il reste lui-même et ne prend jamais la grosse tête et j’ai beaucoup aimé ce caractère. Beaucoup d’autres protagonistes l’entourent mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à l’un ou à l’autre, je les ai trouvés un peu trop nombreux et certains peut-être pas assez mis en avant. Bon si, je dois bien l’avouer, j’ai quand même trouvé Luèlde, un être de lumière, très attachant et son rôle auprès de Gésill très intéressant.

Il y aussi tout l’univers, cette rocaille où plus rien ne pousse et où la météo change sans arrêt. Au moment où je vous écris mon avis, je n’arrive pas à vous dire si j’ai aimé ou non ces passages. Je sais, ça peut paraître bizarre, mais je suis confuse quant à ce monde. Je pense que ce monde est tellement dense que notre esprit ne peut pas tout gérer.

Vraiment, au début, j’ai eu du mal à entrer dans le roman et j’ai cru que j’allais l’abandonner, mais j’ai résisté et je suis bien contente, car j’ai découvert des bons côtés quand même à cette lecture. J’ai beaucoup aimé les quelques retours en arrière que l’autrice fait, je trouve qu’ils sont vraiment riches et nous apportent beaucoup. J’ai aussi été très touchée par l’histoire de Natrell, le frère de notre roi et j’ai vraiment été emballée une fois qu’il est apparu. Je pense que c’est vraiment le moment où j’ai senti que je n’allais plus lâcher ce roman. J’ai trouvé que l’apparition de Natrell apportait d’un coup du dynamisme à l’histoire qui se traînait un peu et j’ai beaucoup aimé la fin, une protagoniste intéressante fait son apparition

J’ai aussi aimé le petit côté enquête pour découvrir l’assassin de Gésill et ça pousse à quelques révélations intéressantes qu’on n’avait pas du tout vu venir.

Comme vous l’aurez compris, je ressors de ce roman avec un avis en demi-teinte, mais si vous aimez la fantasy, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, peut-être qu’il vous plaira.

Note : 3 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s