Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler thriller avec « Tu mens ? Tu meurs ! de James Patterson et Candice Fox qui est sorti il y a quelques jours aux Editions l’Archipel.

Harriet Blue, inspectrice de police à Sydney, est sûre de deux choses : Reagan Banks, le serial killer qui a détruit la vie de son frère, doit cesser de nuire ; et c’est elle qui appuiera sur la détente.

Mais, ce dernier a pris la fuite. Jusqu’à ce que, un jour, le téléphone d’Harriet sonne. À l’autre bout du fil, Banks en personne, qui lui lance ce défi : « Attrape-moi si tu peux… »

Harriet n’hésite pas un instant. Elle va trouver ce psychopathe, qu’importe le prix à payer… dût-elle pour cela y laisser la vie ou perdre son job. Elle part à sa poursuite sur la côte sud de l’Australie, avec l’idée d’accomplir sa vengeance.

Banks a menti ? Il doit mourir…

tu mens, tu meurs

#TUMENSTUMEURS #NetGalleyFrance

James Patterson est un auteur que je voulais découvrir depuis tellement longtemps que j’ai profité de la sortie de ce roman pour le découvrir et, finalement, c’est encore un auteur pour lequel je me suis dit « Mais pourquoi je ne l’ai pas découvert avant ? » tant j’ai adoré sa plume. Oui, ce roman est un coup de cœur.

Avant que vous ne commenciez à lire mon avis, il faut que vous sachiez que ce bouquin est le troisième tome des aventures d’Harriet Blue. Pour info, le tome 1 s’intitule « Plus jamais » et le tome 2 « Pile ou face ». Personnellement, comme je découvrais la plume de l’auteur, je n’avais donc pas lu ces deux opus et je n’avais pas fait attention que je tombais dans un tome 3. A aucun moment de ma lecture je n’ai été perdue ou me suis demandé ce qu’il se passait. L’auteur fait beaucoup de rappels aux précédents tomes et ça permet au lecteur de pouvoir rester plongé dans l’histoire sans les avoir lus. C’est sûr, j’ai très vite compris, même sans les rappels de l’auteur, que je tombais en plein milieu d’une saga et qu’il s’était déjà passé des choses avant mais, personnellement, ça ne m’a pas dérangée.

Même si j’ai passé un excellent moment avec ce roman, je ne pense pas que je lirai ses deux prédécesseurs par contre, car j’ai l’impression que ce ne serait plus de vraies découvertes. Donc à vous de voir si vous voulez lire directement « Tu mens ? Tu meurs ! » ou commencer par « Plus jamais ». 

J’ai vraiment adoré la façon dont l’auteur nous immerge dans l’histoire. Dès les premières pages, on commence à trembler, car on se retrouve immédiatement dans l’action avec le meurtrier, c’est vraiment top ce genre de début qui nous empêche de lâcher le roman tant on veut avancer dans l’histoire.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les personnages que ce soit pour Harriet Blue, notre inspectrice de police ou Reagan Banks, notre serial killer. Harriet m’a vraiment plu pour son côté rebelle, ce n’est vraiment pas une policière comme les autres et elle est loin d’être banale. J’ai aimé son petit jeu avec ses collègues et sa volonté de vouloir retrouver le tueur. On va se retrouver dans un sacré jeu très sanglant entre nos protagonistes et ce n’est que du bonheur. Harriet voulant venger son frère est aussi une intrigue super intéressante.

Ce roman, c’est vraiment de l’action, encore et encore, une écriture très visuelle et très nerveuse, on dévore et on ne voit pas la fin arriver, tant on est pris par l’histoire. Il est vrai que, concernant le final, on n’a pas de grosses surprises, mais au fond, on a tellement aimé l’histoire et les personnages principaux qu’on peut pardonner aux auteurs ce petit manquement. On referme ce thriller en se disant que, vraiment, on aimerait en voir une adaptation tant on a pu imaginer certaines scènes.

Vous l’aurez compris, je vous recommande ce roman, surtout si vous aimez l’action, les jeux de pistes, les personnages bien construits et les intrigues originales.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s