Revenant aux films de science-fiction et d’horreur indépendants des années 60 et 70, THE PURGE se déroule dans un futur proche dystopique (2022) où le gouvernement maintient le contrôle et l’ordre par des moyens draconiens. Au début, dans la vision du scénariste/réalisateur James DeMonaco, tout semble bien en Amérique. Le taux de chômage est tombé à un pour cent, la criminalité est en baisse, l’économie prospère. Le gouvernement attribue cela à « The Purge », une période de douze heures une fois par an pendant laquelle tous les services d’urgence – police, pompiers, ambulances – sont suspendus et les citoyens sont libres de se déchaîner. Tous les actes commis pendant la Purge, y compris le meurtre, ne sont pas considérés comme des crimes. Théoriquement, cela permet à chacun de sortir son agressivité afin de pouvoir bien se comporter le reste du temps.

18

Les « nouveaux pères fondateurs » d’Amérique semblent penser que la purge fonctionne à merveille – c’est son dixième anniversaire. Comment cela semble fonctionner dans la pratique, c’est que beaucoup de ceux qui peuvent se permettre de passer la nuit derrière des systèmes de sécurité élaborés font exactement cela, tandis que d’autres sortent, seuls ou en meute, et traquent de parfaits inconnus pour tirer, battre, violer, mutiler et tuer. Il semble y avoir une tendance à ce que les riches tuent les pauvres et les sans-abri, qui ne peuvent pas se permettre des systèmes de sécurité ou, dans certains cas, aucune habitation du tout.

Vigilandia

James Sandin (Ethan Hawke) ne s’inquiète pas de la Purge, qui l’a en fait rendu riche. Il vend des systèmes de sécurité à ses voisins également aisés. Il a une charmante épouse, Mary (Lena Headey) et le couple a deux enfants : l’adolescente rebelle Zoey (Adaelaide Kane) et le préadolescent passionné d’électronique, Charlie (Max Burkholder). James attribue à la Purge d’avoir rendu la vie meilleure, bien que lui et Mary n’y participent pas. Mary semble avoir des doutes sur la Purge, mais les garde pour elle. Charlie montre exactement ce qu’il pense de toute l’entreprise en ouvrant la porte à un étranger sanglant (Edwin Hodge), qui est poursuivi par une bande d’étudiants haut de gamme. Les élèves n’aiment pas qu’on interrompe leur plaisir et font part de leur mécontentement à James.

Alors que THE PURGE peut être comparé à de nombreux autres films sur les familles assiégées, DeMonaco est doué pour mettre fin au suspense et maintenir l’action. Parce que nous avons des informations sur la Purge avant même de rencontrer nos personnages principaux, il y a un niveau de tension dès le début qui monte tout simplement, avec un certain nombre de bonnes surprises en cours de route.

15

Le film fait quelque peu pencher la balance, en ce sens que nous pouvons présumer de ce qui arrivera et n’arrivera pas à des personnages spécifiques, mais il est toujours étrange et inquiétant d’une manière qui le rend en grande partie satisfaisant en tant que film à suspense. Il a également une qualité non ironique que certains peuvent trouver rafraîchissante et d’autres déplaisantes – la norme de nos jours est de dissimuler l’opinion politique (en particulier dans la science-fiction) dans la satire, mais THE PURGE est assez simple. Le cinéaste DeMonaco laisse peu de doute sur ce qu’il pense des personnes patriotiques et des divisions de classe, sans parler des profits sur des produits de mauvaise qualité.

THE PURGE utilise des morceaux du genre, déjà vus, mais avec ses grandes idées et son action féroce et constante, cet opus a sa propre identité. Les fans de thrillers sur l’invasion de domicile devraient être particulièrement satisfaits du résultat.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s