Voici un peu d’histoire pour vous : en 1883, le volcan Krakatoa est entré en éruption et a craché des millions de tonnes de cendres et de roche en fusion dans l’atmosphère. Il y avait tellement de choses là-haut que la lumière du soleil avait du mal à atteindre la surface de la planète et les températures mondiales se sont considérablement refroidies. 

Frostpunk_20210729181157

Quoi qu’il en soit, dans le monde de Frostpunk – un jeu de stratégie post-apocalyptique à histoire alternative – la Terre ne s’est jamais remise de l’événement et les températures autour du globe ont continué à baisser. Moins vingt degrés Celsius, c’est à peu près le moment où les habitants du nord-est de l’Angleterre envisagent pour la première fois de partir, mais les habitants de 1886 à Londres ont en tête une solution encore plus scandaleuse pour lutter contre le froid. Un groupe d’entre eux migre vers le nord pour construire une nouvelle ville autour d’une énorme fournaise, et vous êtes chargé de faire en sorte que les choses se passent bien. Cela signifie que vous allouerez des ressources, déciderez où les bâtiments doivent aller, régulerez la température dans la ville et, espérons-le, survivrez peut-être.

Frostpunk_20210729175741

Frostpunk ne fait pas un travail formidable pour vous expliquer tous ses systèmes, et votre première tentative dans le scénario principal se terminera probablement par un échec cataclysmique et humiliant. Une fois que vous avez compris, le nœud central du jeu est ingénieux dans sa simplicité mais terriblement impitoyable. Essentiellement, vous devez construire une ville qui peut produire suffisamment de charbon pour entretenir le feu, et la quantité de charbon qui sera dictée par le froid. Vous pouvez garder un œil sur la météo pour voir quand les températures baisseront ensuite, et vous devez avoir une infrastructure en place pour vous assurer que votre ville est durable quand c’est le cas.

Frostpunk_20210729141045

Il y a d’autres ressources en jeu que vous devrez également gérer, comme le bois, l’acier et bien sûr la nourriture, mais le charbon est l’élément vital de la ville, et si vous devez soudainement doubler la puissance de votre générateur pour assurer que vos gens ne meurent pas de froid, alors vous feriez mieux d’avoir deux fois plus de charbon à venir ou ce sera bientôt la mort pour votre peuple. Il y a une tension incroyable dans le jeu alors que vous regardez vos stocks diminuer et vous ne savez pas si vous passerez la nuit.

Frostpunk_20210804103758

Les habitants de New London mettront fréquemment leur nez dans votre entreprise, offrant des conseils, faisant des demandes ou donnant des mises à jour. « Oooh, nous voulons des maisons », crieront-ils. Qu’y a-t-il de mal à dormir par terre ? « Oooh, nous n’aimons pas la sciure de bois mélangée à notre soupe », gémiront-ils. Eh bien, vous avez mangé le dernier des petits pois. « Oooh, nous ne voulons pas nous faire couper les jambes simplement parce que nous avons la gangrène. » Eh bien, qu’estce que tu veux, Karen ? Voulez-vous mourir ou devons-nous simplement les scier et recommencer à construire notre ville ? Honnêtement, nous ne construisons pas un camp de vacances ici. Lourde est la tête qui porte la couronne, etc.

Frostpunk_20210805150211

Ce que les gens pensent de votre époque de règne peut être résumé par deux statistiques pratiques représentées par des barres en bas de l’écran : l’espoir et le mécontentement. Si des réfugiés se présentent dans votre ville et veulent un endroit où rester, leur permettre de se joindre peut provoquer une montée du mécontentement car les gens craignent qu’il n’y ait pas assez de ressources pour tout le monde. Cela peut être contré par la bonne propagande ou par des patrouilles de police gardant les rues calmes. L’espoir monte et descend comme vous vous en doutez: la nouvelle qu’une tempête gargantuesque se profile à l’horizon fait s’effondrer l’espoir des gens, tandis que survivre à cette tempête le rendra au public et à certains.

Frostpunk_20210805202615

Parfois, vous devrez prendre un risque calculé. Peut-être que vous pouvez voir que vous êtes dans une période difficile et que vous n’aurez pas assez de nourriture pour survivre, alors forcer le personnel de votre serre à travailler pendant 24 heures d’affilée les ennuiera évidemment, mais c’est pour le plus grand bien. Cependant, prendre trop de risques comme celui-ci pourrait être problématique pour vous. Si le mécontentement est trop élevé ou si l’espoir est trop faible, votre mandat en tant que dirigeant de New London peut prendre fin bien avant que vous n’ayez la chance de mourir de froid avec le reste de vos sujets.

Frostpunk_20210805150229

Le scénario principal est assez captivant, et au cours d’une dizaine d’heures, vous serez confronté à de nombreux défis, à la fois des éléments et de la politique de gestion d’une ville au bord du gouffre. Le jeu est difficile et il nous a fallu de nombreuses tentatives pour le mener à bien. La fin de la campagne présente un combat incroyablement tendu pour la survie, et lorsque nous avons finalement gagné – de manière vraiment acharnée à la dernière minute – c’était glorieux.

Les nouveaux DLC, donnent encore plus de froids et de challenges, vous avez trouvés la mécanique du jeu principal, le jeu va vous donner encore plus de difficultés mais aussi de nouveaux bâtiments, ou encore de la nouvelle technologie.

Frostpunk_20210729125345

Par défaut, le jeu ne propose pas de sauvegarde automatique, et nous découvrons à quel point cela peut être douloureux après quatre heures lorsque nous avons un écran bleu et que nous devons tout recommencer. Certes, notre ville était à bout de souffle et les gens mouraient de froid en masse, donc ce n’est pas comme si nous étions à quelques secondes de la victoire, mais c’est toujours ennuyeux. Nous avons passé plus de vingt heures avec le jeu en tout, et au cours de cette période, il a probablement planté une douzaine de fois.

À son meilleur, Frostpunk offre une expérience tendue et mordante comme peu d’autres dans le genre. Il ne s’agit pas de construire un empire ou de créer un magnifique paysage urbain, mais simplement de faire ce que vous devez faire pour guider votre peuple à travers ce qui semble au premier abord être une adversité insurmontable. Il y a quelques problèmes insignifiants, mais le sentiment que vous ressentez en survivant à la campagne est celui d’une joie totale et débridée, et c’est ce sentiment plus que tout autre qui fait que nous n’avons absolument aucun scrupule à vous recommander Frostpunk.

Jeu testé sur Playstation 4 Pro (Textes en sous-titres français) 

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s