Les polonais de la BLOOBER TEAM ont décidé de ressortir le jeu OBSERVER  mais avec la mention SYSTEM REDUX. Ce qui veut dire que c’est une version améliorée pour la next gen. C’est d’ailleurs sur la XBOX SERIES X que j’ai testé le jeu. Et vous pouvez retrouver le test de XAV qui, lui, l’a testé sur PC.

Observer System Redux (12)

Le jeu retrace l’histoire du détective DANIEL LAZARSKI que l’on appelle aussi un OBSERVER. Un Observer est donc un détective qui possède diverses capacités visuelles, entre autres, grâce à des implants. Implants qui sont monnaies courantes dans les années 2080. Grâce à ces implants, vous pouvez donc rechercher des indices comme du sang, d’autres implants, des capsules de drogues, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous vous retrouvez donc dans un immeuble à la recherche de votre fils, dans un bâtiment qui est soumis à un confinement suite à une explosion dans le quartier. Lors de votre enquête, vous retrouvez l’appartement de votre fils, et faites une découverte macabre. Vous devez donc retrouver le coupable, et pour cela, vous devrez explorer tout le bâtiment.

Cet immeuble, qui comporte trois étages et un sous sol, est malheureusement vite exploré car vous ne pourrez pas entrer dans la plupart des appartements. Au mieux, pour la plupart, vous pouvez frapper aux portes pour récolter des renseignements donnés par les locataires. L’immeuble est à l’image des habitants que vous allez rencontrer. Bizarre, insalubre, oserais-je même utiliser le terme « crasseux » ? Les couloirs sont étroits et les néons vous agressent à chaque pas. Parfois, vous aurez l’impression que les murs se resserrent pour vous kidnapper. Vous verrez, l’ambiance de l’immeuble (et donc du jeu) est très pesante.

Lors de vos recherches, vous trouverez d’autres victimes, d’aspects terrifiants, et vous pourrez pénétrer leurs esprits… où vous ferez des rencontres terrifiantes et vous retrouverez dans des situations cauchemardesques.

Le jeu est fait de telle manière que partout où vous irez, quelque chose vous dérangera, vous mettra mal à l’aise et peut-être même vous choquera. Les développeurs de BLOOBER TEAM ne font pas des jeux comme Resident Evil ou autres jeux du même genre, mais plutôt des jeux d’horreur psychologique, où l’univers est torturé, les esprits déchirés et écorchés qui luttent pour ne pas totalement sombrer dans une singulière folie.

Il y a deux choses qui m’ont marqué dans ce jeu : la quasi absence d’action, et pareil pour la musique. Évidemment, cela a pour but d’accentuer votre stress dans le jeu, car les rares moments où il y a de l’action, ce sont dans les séquences de rêve. Et pour la musique, c’est lorsqu’il y a des énigmes à résoudre.

Ce jeu a été, pour moi, une bonne surprise, car ayant testé le jeu BLAIR WITCH, de la même équipe, que je n’avais pas aimé plus que ça, j’étais un peu dubitatif. Eh bien non ! OBSERVER SYSTEM REDUX est un très bon jeu avec des énigmes assez variées dans la difficulté, une histoire prenante, un niveau visuel très élevé et une ambiance morbide à souhait qui met mal à l’aise.

Si vous hésitiez à le prendre, eh bien, n’hésitez plus ! Et merci à BLOOBER TEAM pour ce bon moment.

Publié par :stephane mathieu

Gamer et collectionneur de pièces geek en tout genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s