Aimez-vous le Londres victorien, avec ses charrettes tirées par des chevaux, une adoration sans limite de la reine et du Grand Empire britannique ? Nous avons peut-être le jeu qu’il vous faut. 

Situé à l’ère de l’impérialisme incontrôlé, du colonialisme et d’autres éléments amusants, nous nous joignons à l’avocat de la défense et ancêtre de Phoenix Wright, Ryunosuke Naruhodo. Il se retrouve en voyage d’étude dans le bon vieux Blighty pour apprendre les systèmes juridiques du pays, mais se retrouve bientôt impliqué dans une séquence de situations juridiques de plus en plus désespérées.

TGAAC Objection 01-119502607ec40ee48951.50257353

La plus grande force des jeux Ace Attorney a toujours été l’écriture, et cette duologie remasterisée et localisée ne déçoit pas. Il y a beaucoup de comédie, et l’écriture est toujours nette, pleine de références et souvent hilarante. Il y a aussi beaucoup d’intrigues mises en place dès les premiers cas qui se déroulent tout au long des chapitres suivants, et la récompense pour les différents mystères de ces deux jeux semble bien supérieure à la plupart de celles de la série avec de nombreux rebondissements surprises en cours de route.

Comme pour beaucoup de jeux de la série, The Great Ace Attorney Chronicles s’ouvre sur une journée au tribunal et une journée qui devrait sembler très familière aux vétérans. Vous avez un procureur remarquablement familier, un juge, un allié pour la défense, et vous. Cela se déroule en grande partie comme vous vous en doutez, avec des témoins amenés à témoigner sur le crime en question et vous, devant montrer des preuves du dossier au tribunal pour exposer les incohérences.

TGAAC Key Art-119502607ec2d773fc49.74748207

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien de nouveau dans ces procédures, car des événements se produiront dans ce chapitre qui seront fondamentalement importants pour l’avenir. Ce cas introduit l’idée de plusieurs personnes à la barre des témoins à la fois, ce qui vous permet de regarder les autres témoins pendant les témoignages. Lors du contre-interrogatoire de ces groupes, vous devez surveiller les réactions des autres personnages à la barre des témoins pour découvrir d’autres indices pour vous aider. Cependant, les plus grands changements surviennent une fois que vous arrivez en Grande-Bretagne.

Une fois au Royaume-Uni, vous aurez affaire à un système juridique différent. Les principes fondamentaux de l’exposition des incohérences restent, mais avec un twist : vous devez convaincre un jury de l’innocence de votre client. Tout au long de la procédure, les jurés feront valoir leurs avis et martèleront le compteur devant eux en projetant une flamme dans les écailles derrière eux. S’il tombe trop loin d’un côté, l’affaire se termine.

Le jury est inconstant et changera d’avis en fonction des informations disponibles, ce qui signifie que l’équilibre change constamment tout au long de chaque procès. De plus, si vous atteignez un point où la balance est presque entièrement contre vous, vous avez la possibilité d’interroger le jury sur son raisonnement. Trouvez des incohérences avec les faits de l’affaire ici, et vous avez une autre occasion de renverser la situation en votre faveur.

Tous ces nouveaux éléments se combinent avec les mécanismes de base du jeu pour créer une sensation plus frénétique dans les batailles en salle d’audience que ce qui a été vu précédemment dans la série. Même s’ils ont les mêmes chemins linéaires que la série a toujours eus, les choses semblent beaucoup plus fluides. Il n’y a toujours qu’un seul ensemble de solutions, mais cela donne vraiment l’impression d’un combat intense à chaque fois.

TGAAC Van Zieks 01-119502607ec413f0a5b6.29408962

Nous devons également féliciter le nouveau procureur, van Zieks, qui est froidement calculateur, infiniment intimidant, et a son propre ensemble de mystères qui l’entourent.

Lorsque vous n’êtes pas dans la salle d’audience, vous serez dans des segments d’enquête, où vous découvrirez des preuves à utiliser dans les procès et des informations sur l’affaire en cours. Pour ce faire, vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, en examinant la zone avec la loupe, en parlant aux personnages et en leur présentant des preuves pour découvrir autant d’indices que possible avant de sauter dans la salle d’audience. Il peut être un peu frustrant de déterminer l’ordre spécifique dont vous avez besoin pour terminer cette enquête, mais tant que vous faites attention, le prochain point de l’histoire est généralement clair.

TGAAC_Herlock Sholmes Art-119502607ec2d40353d0.04212324

Le meilleur ajout au jeu est de loin les segments de la Grande Déduction pendant les enquêtes, où Ryunosuke et vous affrontez Herlock Sholmes, étrangement familier. Le détective fera une série de déductions sur la situation actuelle dans laquelle vous vous trouvez, afin de découvrir la vérité, mais il y a toujours quelques problèmes avec ce qu’il a conclu. Cela vous amène à faire ces déductions pour la plupart correctes et à regarder autour de vous pour trouver les bonnes solutions.

Ces sections, comme celles de la salle d’audience, ont un merveilleux va-et-vient qui est très satisfaisant à voir. Comme dans les autres sections du jeu, vous n’avez qu’un nombre limité de coups avant d’échouer, mais si vous faites attention aux indices, il est difficile de tout gâcher. En fait, cela témoigne de l’écriture de ces segments que non seulement les déductions des Sholmes sont (pour la plupart) logiques dans les faits de l’affaire, mais que vos ajustements pour les corriger vont, également, parfaitement dans le même sens.

TGAAC Conversation 01-119502607ec3fabf0d18.30812138

Il est évident, presque immédiatement, à quel point cette série est allée loin en termes de visuels. Toutes les conceptions de personnages sont époustouflantes, en particulier celles des acteurs principaux comme Herlock. Les lieux contiennent tellement plus de petits détails que les jeux précédents de la série, et le Londres victorien est magnifiquement réalisé avec certains des personnages dans le plus pur style britannique. Honnêtement, certains personnages de ce monde semblent tout droit sortis d’une histoire de Dickens.

Les effets sonores sont en grande partie ce à quoi vous pouvez vous attendre, avec tous les bruits des claquements de bureaux et la confirmation instantanée du son présent et pris en compte, mais la bande-son excelle à apporter une approche plus classique et plus spécifique à la période à la série. Parmi mes préférés, il est possible de citer les thèmes de Herlock et Wilson – complètement différents dans le ton et qui pourtant dépeignent parfaitement les personnages en question.

Le seul bémol, c’est que le jeu n’est qu’en anglais, avec le choix entre les voix anglaises ou japonaises. Malgré mon bon niveau d’anglais, j’ai eu quelques difficultés avec certains mots ou sens de phrases.

The Great Ace Attorney Chronicles a toutes les caractéristiques de la série Ace Attorney, avec d’excellents personnages et une écriture brillante à travers les dix cas de la duologie, mais il y a quelques pointes intelligentes qui rendent l’histoire et le gameplay beaucoup plus intéressants et agréables. La seule objection que nous ayons est qu’il a fallu beaucoup trop de temps pour que ces excellentes aventures victoriennes atteignent l’Occident !

Jeu testé sur Playstation 4 Pro (Jeux en anglais)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s