Acteurs Principaux

Nicolas Duvauchelle
Marilyn Lima
Tchéky Karyo

Année

2020

Durée

1h38

D’après le livre Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.

Synopsis

Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber en amour. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur vie. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature, qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître.

Avis

Nous commençons ce film sur des notes de musique et impossible de s’y méprendre, c’est du Mathias Malzieu tout craché.

Sur une note décalée, nous suivons Gaspard (Nicolas Duvauchelle) qui est un personnage drôle dans ses paroles et sa façon de vivre. 

Nous nous en rendons vitre compte quand nous le voyons avec Lula (Marilyn Lima) dans la salle de bain. Plusieurs fois, nous nous surprenons à exploser de rire tellement il est amusant et elle aussi, quand elle mange le canard en plastique, par exemple. Mais c’est bien un des seuls moments ou l’humour prédomine dans ce film, ainsi que ceux avec Rossy (Rossy de Palma) qui est toujours une actrice remarquable et totalement décalée ce qui colle parfaitement à l’univers de Mathias Malzieu. Par la suite, nous sommes dans un monde dramatique et romantique à la fois. Un univers totalement à la mesure de ce dernier qui casse les codes des livres et des films. 

Une fois de plus, nous avons affaire à un film empli de poésie. C’est la grosse marque de fabrique de Mathias Malzieu et c’est toujours un grand succès, même si ses histoires sont en très grande partie tristes

Dans ce film, nous sommes tristes et à la fois émus de voir tant d’attirance entre les personnages. C’est vraiment mignon et très tendre. On se laisse prendre dans cet environnement empli d’embruns d’amour mais tellement dévastateur

Ce film est le fruit d’un amour impossible où la tentation, l’amitié, la joie et la tristesse viennent se mélanger.

À un moment donné, nous voyons même Mathias Malzieu avec son groupe, Dionysos, chanter au Flowerburger. C’est totalement approprié de les voir à ce moment précis. 

Pour ce qui est des acteurs, Nicolas Duchauvelle incarne à la perfection Gaspard, il s’est glissé à merveille dans sa peau. Tout comme sa comparse Marylin Lima pour Lula. En gros, tous les acteurs majeurs ou minimes de ce film sont parfaits. C’est un casting très bien choisi pour chacun des personnages. 

La fin est vraiment touchante. À la fois dramatique et poétique, elle sait également mettre du baume au cœur, pour terminer ce film en beauté

En bref

Un film d’une poésie rare. Il est joliment construit avec des décors, des personnages et des costumes dignes de Mathias Malzieu. Encore une fois, ce dernier réussit un exploit avec ce long-métrage.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s