Bonjour les amis, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur Crescent City tome 1 – Maison de la terre et du sang en français, de Sarah J. Maas, lu en lecture commune, mais en VO pour ma part, avec mes copines d’Instagram !

Résumé :

Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchaînés par le destin.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.
Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entraînée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt.
À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’ Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…

Mon avis :

Avant toute chose, en ce moment, j’enchaîne pas mal de gros pavés ^^ il faudrait que je songe sérieusement à lire un roman plus léger et avec moins de pages par la suite.

L’auteure, Sarah J. Maas

Tout le monde ou presque, sur Instagram surtout, parle de Sarah J. Maas (connue pour ses sagas ACOTAR ou Throne of Glass, entre autres). Crescent City est donc son dernier roman en date. J’avoue que j’ai souvent du mal à lire des romans dont tout le monde parle autant car j’ai peur d’être déçue. D’autant que j’ai commencé une autre saga de cette auteure et que je n’ai pas été réellement impressionnée… Pour autant, le pitch me tentait beaucoup et ce roman est présenté comme la première série « adulte » de l’auteure, donc j’ai foncé !

Pendant les 200 premières pages, j’ai eu énormément de mal à me concentrer sur ma lecture. Je trouvais ça long et pas forcément palpitant. Les personnages me plaisaient, par contre, donc je me suis accrochée quand même. Le style de l’auteure me semblait plutôt mince : en effet, je trouve le principe de mettre beaucoup de mots vulgaires pour bien montrer que le livre s’adresse aux adultes assez peu justifié et pas franchement très subtil… Ça m’a un peu gênée…

Heureusement, par la suite, l’action se met en place, l’univers aussi, et ça devient vraiment intéressant.

On suit donc Bryce, mi-humaine mi-Fae, qui a perdu sa meilleure amie, Danika, dans des circonstances atroces. Deux ans après le drame, elle est mandatée pour enquêter car de nouveaux meurtres ont lieu, et ils ressemblent étrangement à celui de Danika et de sa meute. Elle doit donc travailler en équipe avec Hunt, un ange déchu assez mystérieux, mais pas déplaisant du tout. De fil en aiguille, ils vous nous mener vers des découvertes assez sordides (drogues et tout le toutim) et résoudre les meurtres (bien sûr).

Bryce est assez badass dans son genre même si parfois, elle manque un peu de maturité. Je n’ai pas forcément apprécié que tous les mâles environnants veuillent absolument euh… entretenir des relations avec elle, pour rester polie. Elle a vécu des choses horribles dans son passé et son statut de sang-mêlé n’aide pas.

Hunt Athalar est un assassin, au service de l’archange Micah (je devrais plutôt dire que c’est un esclave). C’est un ange donc, et il a les ailes qui vont avec. Le personnage aurait pu être assez cliché mais ça passe.

Parmi les autres personnages, on peut retenir Ruhn, le « cousin » de Bryce, un Prince des Fae, Jesiba, la patronne de Bryce, Micah, l’archange qui utilise les pouvoirs de Hunt donc, Isaiah, collègue et ami de Hunt, Lehabah, une sylphe du feu toute mignonne et Syrinx, la chimère-animal de compagnie de Bryce. Ils s’imbriquent tous dans un univers assez dense, assez difficile à comprendre parfois et qui peut dérouter le lecteur.

Les 300 dernières pages de ce beau bébé de 800 pages (en VO car en VF on approche des 1000 apparemment) sont pleines d’action, de rebondissements et de révélations qui ne laissent pas indemnes. Après, c’est vrai que, personnellement, je trouve le livre trop long dans l’ensemble. 200 pages de moins, je pense que ça aurait été bien mieux. Mais ça n’engage que moi !

En bref, pas un coup de cœur pour ma part, car tout est long à se mettre en place et j’ai franchement eu peur que ça ne le fasse pas du tout pour moi. Mais finalement, en m’accrochant, le livre a été une très bonne lecture, avec un final explosif qui laisse présager un tome 2 qui devrait être franchement pas mal du tout (on a le temps, il sort, en VO, vraisemblablement en janvier 2022).

Note : 4 sur 5.

Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

2 commentaires sur “Crescent City – House of Earth and Blood de Sarah J. Maas

  1. Pour ma part je lui préfère largement ses deux autres sagas. Avec CC, c’était bien parti et j’ai adoré les cent premières pages, après j’ai trouvé le reste beaucoup trop long et indigeste ! Un bon tiers du roman reste imputable selon moi. Bon, j’admets quand même que l’univers est drastiquement bien construit mais je ne pense pas continuer cette série. Ca tombe bien, ce premier tome se suffit à lui-même 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis ! Alors, moi, c’est l’inverse, les 100-200 premières pages ont été assez difficiles mais ça s’est amélioré par la suite 🙂 je pense que je lirai tout de même le reste de la saga (même si je ne sais pas combien de livres sont prévus au total) 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s