Collégien en troisième, Yûsuke vit en marge de ses camarades. Ce garçon n’existe que devant sa console, à exceller aux jeux vidéo. Un jour, l’impossible se produit : Yûsuke se retrouve transporté dans un autre monde qui a tout d’un RPG ! Accompagné de Iu et Kusue, deux filles de sa classe, il va devoir user de son expérience de gamer pour accomplir des quêtes et sauver Tokyo. Seulement, ce joueur solo, aussi rationnel qu’insensible, peut-il prétendre à l’étoffe d’un héros ?

À l’instar de tous les isekai (qui signifie « autre monde » en japonais), I’m standing on a million lives retrace les aventures d’un collégien transporté dans un autre monde. 

9782811651695-001-T

Ce monde de fantasy semble fonctionner comme un RPG avec des rôles pour chaque joueur et des quêtes, ainsi que des items spéciaux, des résurrections et autres facultés héritées des jeux vidéo. Ainsi, pour déterminer le rôle de chaque joueur, il faut tourner une « roue » ! Manque de chance pour Yûsuke, il obtient le rôle de « paysan », un rôle mineur, peu évolutif…

Mais pas de soucis pour ce personnage anticonformiste (presque un anti-héros !) qui, dans la vie réelle, est un grand solitaire qui ne se soucie pas franchement des autres ! Il va faire de son rôle un avantage. Sa capacité d’analyse apprise à force de jouer aux RPG et son égoïsme font de lui un joueur redoutable sans état d’âme qui n’hésite pas à laisser « mourir » ses camarades.

Contrairement à de nombreux isekai, ici les personnages « retournent » dans leur monde entre deux « sessions de jeu » dans ce monde parallèle. Ils apprennent vite qu’il suffit qu’un seul d’entre eux achève la quête intermédiaire ou la quête principale pour qu’ils rentrent tous en vie ! Mais attention, si tout le monde meurt dans le jeu, ils meurent également dans la vraie vie !

Au travers de cet univers fantastique et de ces moments de vie quotidienne dans le monde « réel », Naoki Yamakawa brosse le portrait de plusieurs personnages évoluant dans le jeu mais aussi dans la vie réelle : un vrai plus qui rend les personnages plus tangibles et réalistes.

Les personnages se posent beaucoup de questions sur ce monde virtuel et sur les actions qu’ils ont dans le jeu. Est-ce que ce qu’ils vivent dans ce monde peut être assimilé à une expérience de vie réelle ou plutôt à un rêve ou une illusion ? Est-ce que tout n’est pas juste une question d’expérience pure au-delà de l’aspect réel ou virtuel ?

La série est prépubliée sous le nom de Hyaku-Man no Inochi no Ue ni Ore wa Tatteiru (100万の命の上に俺は立っている) depuis juin 2016 dans le Bessatsu Shônen Magazine de Kodansha (le même magazine que L’Attaque des Titans ) puis dans le Pocket Shônen Magazine. La série compte actuellement 11 tomes et est toujours en cours.

Une série animée a débuté en 2020. Elle est diffusée en France sur la plateforme de streaming CrunchyrollLa première saison couvre les tomes 1 à 3 du manga. La seconde saison est annoncée pour juillet 2021.

Dès le 8 septembre 2021, marchez dans les pas d’un anti-héros avec I’m standing on a million lives tome 1, dans la Collection Pika Shônen. Série en cours. Un tome tous les deux mois. Disponible en version numérique.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s